Array

Pour bien dégager les voies respiratoires

Affections très courantes durant la période hivernale, les refroidissements rendent souvent la respiration difficile. Les virus responsables provoquent des irritations et des inflammations au niveau des voies respiratoires supérieures (nez, sinus et gorge) et inférieures (bronches). Les conséquences: rhume, toux, mal de gorge et enrouement. Le bon fonctionnement des muqueuses est compromis et une affection initialement banale comporte le risque de se compliquer par une surinfection bactérienne (sinusite ou pneumonie par exemple) si elle n’est pas bien soignée.
Si le rhume ou la toux sont tenaces, il vaut donc la peine d’accomplir quelques gestes thérapeutiques simples. Comme il n’existe pas de médicaments capables de neutraliser les virus des refroidissements, les traitements disponibles sont uniquement symptomatiques. Selon les symptômes prépondérants, on peut par exemple utiliser un topique nasal (gouttes ou spray) pour stopper l’écoulement du rhume, une substance mucolytique pour fluidifier les sécrétions encombrant les bronches ou des pastilles à base de glycérine pour apaiser les irritations de la gorge.

Un geste thérapeutique efficace et agréable

Parmi toutes les options thérapeutiques disponibles, les inhalations de vapeur d’eau enrichie d’huiles essentielles occupent une place de choix. Elles sont bénéfiques pour deux raisons. Premièrement, la vapeur d’eau exerce une action humidifiante et lénifiante sur les muqueuses et contribue à rétablir l’activité des cils vibratiles. Deuxièmement, les substances contenues dans les huiles essentielles d’eucalyptus, de romarin ou de thym par exemple ont, entre autres, une action antiseptique. Les inhalations permettent donc de dégager les voies respiratoires et, dans une certaine mesure, de les «désinfecter». A répéter plusieurs fois par jour pour une efficacité quantifiable. Attention, de telles inhalations ne sont pas recommandées chez les petits enfants.
En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. En fonction des symptômes causés par le refroidissement, il vous conseillera le traitement le mieux approprié.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles