Percées dentaires: interdiction de souffrir

C’est en général vers 6-8 mois que sort la première dent: une véritable épreuve dans la vie du nourrisson et… de ses parents désemparés, à laquelle ils seront confrontés durant environ 2 ans.

La poussée dentaire est une étape très pénible, en raison des nombreux désagréments qu’elle entraîne. La percée de la gencive par la dent provoque inflammation, enflure et douleurs. Le bébé bave, dort mal, perd l’appétit, présente une légère fièvre, souffre de diarrhées qui lui irritent les fesses. Peut-on lui en vouloir de devenir agité et pleurnichard?
Pour apaiser les douleurs du petit malade, les parents auront recours à un gel de dentition et à un anneau réfrigérant, sans oublier les gros câlins, bien sûr!
Efficace et dépourvue d’effets indésirables, l’homéopathie occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles de dentition. Les préparations composées, qui, de par leur nature, couvrent la totalité des symptômes, revêtent un intérêt particulier. Chamomilla est, par excellence, le médicament des poussées dentaires; d’une manière générale, il soulage les douleurs que le malade ressent comme intolérables, quelle que soit leur localisation. Phytolacca est indiqué en cas de salivation abondante, accompagnée d’un besoin irrésistible de serrer les dents. Rheum combat  de façon ciblée la diarrhée pendant la dentition, ainsi que l’érythème fessier qui en découle.

L’unidose: une nouvelle forme galénique

Nouveauté de taille, très adaptée à la vie moderne, l’unidose stérile offre les avantages d’être hygiénique (pas de contact direct entre les doigts de l’adulte et la bouche du petit), pratique (s’emporte partout, chez les grands-parents, à la crèche, etc.) et d’utilisation facile (pas de granules à laisser fondre dans l’eau).

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles