Accueil Beauté Peau Peaux grasses: les bons réflexes

Peaux grasses: les bons réflexes

Avoir une belle peau demande des efforts, mais surtout des soins adaptés au type de peau. Alors quels sont les conseils et soins appropriés aux peaux grasses?

Si vous êtes adepte des produits de beauté, choisissez des produits spécialement conçus pour traiter les peaux grasses. Lors du nettoyage de votre peau, utilisez un savon au pH neutre ou un syndet (un savon sans savon hypoallergénique) pour ralentir, voire neutraliser, la production excessive de sébum. Pensez à faire un gommage 2 à 3 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.

Vous pouvez compléter ce rituel par la pose d’un masque à l’argile pour matifier le teint, ou d’un masque au concombre, pour réduire les excès de sébum. Aussi, préférez des gels non comédogènes – ils évitent l’accumulation de sébum, responsable de l’acné et des points noirs – à des laits hydratants, ces derniers graissant davantage la peau.

Pour le maquillage, tournez-vous vers des produits à l’effet matifiant, riches en fer et en zinc, qui absorbent l’accumulation de sébum. Evitez les fonds de teint compacts qui laissent un effet de masque et incrustent les pores. Fuyez également les produits contenant de l’alcool et, à l’inverse, faites confiance aux produits avec de l’acide salicylique ou de l’eau thermale, moins agressifs.

Derniers conseils: délaissez les aliments gras et les sucreries, évitez le soleil (qui stimule la production de sébum) et buvez 1,5 litre d’eau quotidiennement.

A lire aussi

Rétablir l’indispensable équilibre acido-basique!

Notre organisme est une véritable usine chimique dont les déchets issus du métabolisme sont souvent de nature acide. Des mécanismes complexes de compensation permettent...

Compagnons hivernaux indésirables

Dès que les journées raccourcissent et que les températures baissent, les refroidissements et leur cohorte de symptômes se multiplient. Pourquoi? Comment les combattre ? Pendant...

Le chrome, un oligo-élément qui fait souvent défaut

Le chrome est un oligo-élément essentiel pour le métabolisme du glucose et des graisses. Cet élément a pratiquement disparu des aliments à base de sucre et de farine blanche. C'est pourquoi les carences en chrome sont très fréquentes dans les pays industrialisés.

Il n’y a pas d’âge pour les contrôles gynécologiques!

Dernièrement, une amie de plusieurs années mon aînée m’a fait part de son intention d’espacer les contrôles gynécologiques et les examens de routine (mammographie,...

Attaque cérébrale: une classe sauve son enseignante

Une enseignante d’une trentaine d’années se comporte soudain de manière étrange. Mais qui pense alors à une attaque cérébrale? Les élèves de classe professionnelle...