Accueil Beauté Peau Peaux grasses: les bons réflexes

Peaux grasses: les bons réflexes

Avoir une belle peau demande des efforts, mais surtout des soins adaptés au type de peau. Alors quels sont les conseils et soins appropriés aux peaux grasses?

Si vous êtes adepte des produits de beauté, choisissez des produits spécialement conçus pour traiter les peaux grasses. Lors du nettoyage de votre peau, utilisez un savon au pH neutre ou un syndet (un savon sans savon hypoallergénique) pour ralentir, voire neutraliser, la production excessive de sébum. Pensez à faire un gommage 2 à 3 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.

Vous pouvez compléter ce rituel par la pose d’un masque à l’argile pour matifier le teint, ou d’un masque au concombre, pour réduire les excès de sébum. Aussi, préférez des gels non comédogènes – ils évitent l’accumulation de sébum, responsable de l’acné et des points noirs – à des laits hydratants, ces derniers graissant davantage la peau.

Pour le maquillage, tournez-vous vers des produits à l’effet matifiant, riches en fer et en zinc, qui absorbent l’accumulation de sébum. Evitez les fonds de teint compacts qui laissent un effet de masque et incrustent les pores. Fuyez également les produits contenant de l’alcool et, à l’inverse, faites confiance aux produits avec de l’acide salicylique ou de l’eau thermale, moins agressifs.

Derniers conseils: délaissez les aliments gras et les sucreries, évitez le soleil (qui stimule la production de sébum) et buvez 1,5 litre d’eau quotidiennement.

A lire aussi

La levure: une source de bienfaits

«La levure, c’est bon pour le boulanger ou le brasseur!» Même si les clichés ont la vie dure, les esprits s’ouvrent peu à peu...

Rhume des foins et alimentation

Les allergies aux pollens sont de plus en plus nombreuses. Les causes exactes n’ont pas encore été clairement établies… Pour lire plus... téléchargez l'article en...

Irremplaçable équilibre alimentaire

Manger équilibré, c’est une condition sine qua non pour être en bonne santé. Parmi les premières séquelles d’une mauvaise alimentation, figurent la fatigue et...

L’estomac en feu

«Chaque année en automne, ainsi que dans les périodes de stress important, mon estomac se rappelle à mon bon souvenir. Aigreurs et brûlures sont à l’ordre du jour. Que me conseillez-vous?»

Professeur Thierry Carrel, la chirurgie cardiaque, aujourd’hui et demain

Vitamag a eu le plaisir de s’entretenir avec le professeur Thierry Carrel, directeur de la Clinique de chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital de l’Île à...