Pandémie et infos sur la santé: notre média Vitamag et son rôle sociétal

La crise mondiale créée par le coronavirus est le premier défi sanitaire majeur de cette décennie. Dans le monde d’aujourd’hui, où la circulation de l’information est rapide et la vérification des faits n’est pas toujours au rendez-vous, les fausses rumeurs et les angoisses infondées peuvent se propager encore plus vite que les pandémies.

Dans ce contexte, un média comme Vitamag doit remplir son rôle sociétal. Avec un contenu crédible et intéressant pour le grand public depuis 25 ans, une confiance des entreprises du secteur et des autorités de surveillance, Vitamag et ses différents supports – principalement digitaux – peuvent jouer un rôle important pour prévenir et informer.

Notre mission? Informer, avec des sources fiables

La volonté d’informer est en tant que telle positive. Ceci dit, il faut que les informations fournies soient exactes, vérifiées et à jour. Nous nous concentrons donc sur les sources que sont les organismes officiels en Suisse (OFSP), chez nos voisins ou plus largement au niveau mondial (OMS), et sur le partage d’articles de médias de référence en Suisse ou ailleurs.

Ce souci de véracité doit être accompagné de réactivité: le citoyen doit pouvoir être sûr d’avoir une information qui est constamment mise à jour… Lorsque l’on parle du nombre de cas en Suisse, de l’évolution de la situation dans les pays limitrophes, ou de la recherche sur les traitements, il est essentiel de fournir l’information la plus fraîche et la plus récente possible.

Notre vision? La gratuité absolue

Au vu de l’importance des sujets, et de la nécessité de diffuser des informations fiables le plus largement possible, l’accès à l’information doit absolument être gratuit pour notre audience. De manière encore plus engagée, nous voulons aussi que les émetteurs pertinents puissent accéder à notre audience gratuitement.

Dans ce sens, nous nous engageons à publier et à partager les informations importantes dès leur réception. Alors que nos médias connaissent des pics d’audience, nous avons pris l’engagement d’investir 100% des bénéfices publicitaires de nos supports numériques dans la promotion de l’information gratuite sur la santé en Suisse.

Le choix du digital

Avec un magazine imprimé deux fois par an et des supports numériques accessibles en temps réels, 24h sur 24 et 365 jours par an, le choix du digital nous paraît naturel pour communiquer sur une crise où le temps joue un rôle clé: les scoops d’hier ne sont même plus des informations aujourd’hui. Plus précisément, tout en enrichissant notre site web, nous allons privilégier la communication via les réseaux sociaux pour toucher les audiences en temps réel et leur permettre de poser des questions à nos rédacteurs spécialisés.

Pour aller plus loin:
Pour visiter notre présence média, vous pouvez aller sur Facebook (@vitamag.ch) ou Instragram (FR: @vitamag_fr | DE: @vitamag_de | IT: @vitamag_it)

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