Ostéoporose: arrêtons le massacre!

Bien qu’elle soit en augmentation chez l’homme, l’ostéoporose reste une affection à prédominance féminine. Rien d’étonnant à cela: enfant, adolescente, enceinte, allaitante, ménopausée ou âgée, la femme doit faire face à un besoin accru de calcium. Or, comme tout un chacun le sait, celui-ci est le minéral quantitativement et qualitativement le plus important pour le squelette.

C’est à la ménopause que le risque d’ostéoporose augmente en flèche, puisque le corps ­féminin, privé de l’apport bénéfique des œstrogènes, fixe nettement moins bien le calcium fourni par l’alimentation. D’où la nécessité d’un supplément. Afin que le calcium ingéré ne soit pas éliminé, le supplément de la femme en retour d’âge doit également contenir de la vitamine D3, dont les besoins sont aussi fortement accrus. Bien que d’autres nutriments soient impliqués dans le métabolisme calcique, la vitamine D3 reste l’«allié» le plus fidèle du calcium.

Très importantes, les doses journalières recommandées s’élèvent à 1 g pour le calcium et à au moins 800 UI pour la vitamine D3.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles