Accueil Psycho Oser se reposer

Oser se reposer

Dans notre monde qui tourne à toute vitesse, il devient difficile d’appuyer sur la touche pause. Pourtant, les moments de farniente sont importants pour mener une vie équilibrée et rester en bonne santé.

Notre société court après le temps, après les performances et après l’argent. Des principes qui guident notre style de vie, souvent au détriment de notre santé. Plutôt que de prendre le temps de se reposer lorsqu’un mal de tête survient, on va préférer prendre un médicament, comme un réflexe, et poursuivre nos activités sans chambouler notre programme. Or, cette course sans limite a des répercussions sur le bon fonctionnement de l’organisme.

Un système immunitaire affaibli par le stress

Les cures de repos sont-elles la solution pour se remettre sur pied? Il faut savoir réagir avant d’être au bout du rouleau. En cas d’épuisement et de burn-out, une déconnexion de plusieurs mois s’avère nécessaire pour guérir. Quand la cure de repos est prescrite, il est généralement déjà trop tard!

En outre, le stress a des effets néfastes sur la santé. Si le cortisol, l’hormone du mauvais stress, atteint un trop haut niveau, un individu ne sera plus capable d’affronter son quotidien. Le stress chronique, qui dure plusieurs mois, influe également sur le fonctionnement du système immunitaire.

Les vacances, temps d’arrêt à protéger

En plus des pauses à s’accorder au quotidien, les vacances sont un moment important dans l’année, où il faut oser déconnecter. Pas facile néanmoins de dire «non» et d’échapper à la dictature financière. Il est cependant sain de refuser de travailler sous stress continuellement, et de se fixer des limites, ainsi que des moments où on appuie sur pause.

Que faire si le stress vous mine?

  • En faire part à son entourage, et ne surtout pas s’isoler.
  • En parler à son généraliste ou à son psychothérapeute.
  • Ne pas avoir la prétention de pouvoir régler le problème seul.

A lire aussi

Les médicaments ne sont pas des biens de consommation comme les autres

Lorsque certaines précautions ne sont pas respectées, les médicaments peuvent représenter un risque majeur pour la santé. Des conseils personnalisés prodigués par des professionnels...

La vessie hyperactive en bref

La vessie hyperactive consiste en une hyperréactivité du muscle vésical ayant des conséquences plus ou moins fortes sur la miction (vidange de la vessie) et sur la qualité de vie.

Aromathérapie, la santé naturelle

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie, reposant sur l'utilisation d'huiles essentielles en cas d'anxiété, douleurs, insomnies, problèmes cutanés, infections, etc.

Pour bien dégager les voies respiratoires

Affections très courantes durant la période hivernale, les refroidissements rendent souvent la respiration difficile. Les virus responsables provoquent des irritations et des inflammations au...

Agir au lieu de subir

J’ai toujours été une battante. Je préfère agir que subir. Je déteste les idées reçues, les attitudes passives face aux soi-disant maux inévitables. Vous...