Accueil Psycho Oser se reposer

Oser se reposer

Dans notre monde qui tourne à toute vitesse, il devient difficile d’appuyer sur la touche pause. Pourtant, les moments de farniente sont importants pour mener une vie équilibrée et rester en bonne santé.

Notre société court après le temps, après les performances et après l’argent. Des principes qui guident notre style de vie, souvent au détriment de notre santé. Plutôt que de prendre le temps de se reposer lorsqu’un mal de tête survient, on va préférer prendre un médicament, comme un réflexe, et poursuivre nos activités sans chambouler notre programme. Or, cette course sans limite a des répercussions sur le bon fonctionnement de l’organisme.

Un système immunitaire affaibli par le stress

Les cures de repos sont-elles la solution pour se remettre sur pied? Il faut savoir réagir avant d’être au bout du rouleau. En cas d’épuisement et de burn-out, une déconnexion de plusieurs mois s’avère nécessaire pour guérir. Quand la cure de repos est prescrite, il est généralement déjà trop tard!

En outre, le stress a des effets néfastes sur la santé. Si le cortisol, l’hormone du mauvais stress, atteint un trop haut niveau, un individu ne sera plus capable d’affronter son quotidien. Le stress chronique, qui dure plusieurs mois, influe également sur le fonctionnement du système immunitaire.

Les vacances, temps d’arrêt à protéger

En plus des pauses à s’accorder au quotidien, les vacances sont un moment important dans l’année, où il faut oser déconnecter. Pas facile néanmoins de dire «non» et d’échapper à la dictature financière. Il est cependant sain de refuser de travailler sous stress continuellement, et de se fixer des limites, ainsi que des moments où on appuie sur pause.

Que faire si le stress vous mine?

  • En faire part à son entourage, et ne surtout pas s’isoler.
  • En parler à son généraliste ou à son psychothérapeute.
  • Ne pas avoir la prétention de pouvoir régler le problème seul.

A lire aussi

Pharma Day 2019 – Sabato 21 settembre 2019

Comme chaque année, retrouvez le PharmaDay en automne au Tessin. Thématique abordée : Regards sur l'alimentation et la santé Manger est une nécessité. Manger intelligemment...

Promotion Santé Suisse publie son rapport d?efficacité 2011

Berne, le 17 avril 2012. Le rapport annuel 2011 de Promotion Santé Suisse est désormais disponible en ligne à partir d’aujourd’hui. Ce rapport fournit une vue d’ensemble des projets mis en œuvre durant l’exercice et montre l’impact des mesures engagées par la Fondation. Les programmes mis en œuvre par Promotion Santé Suisse, en collaboration avec ses partenaires, dans les domaines du poids corporel sain et de la santé psychique – stress, ont touché à ce jour plus de 100'000 travailleuses et travailleurs, près de 120'000 enfants et adolescents, et plus de 400'000 participants aux slow Up.

Voilà l’été!

Plage, soleil, palmier ... les voici enfin ces vacances tant attendues et méritées. Afin que celles-ci ne se transforment pas en cauchemar, il vaut...

Grippe?? Refroidissement??

Fluimucil Grippe Day&Night soulage les symptômes des maladies grippales et de refroidissement grâce à sa thérapie, adaptée aux besoins du jour et de la...

Michel Broillet, il a éveillé notre fierté d’être Suisse!

En 1975, la mission Apollo- Soyouz démontrait que les protagonistes de la guerre froide pouvaient coopérer dans le domaine spatial. Dans le monde de...