Ô voyage, ôte nos certitudes!

Voyager à bord d’un bateau, c’est prendre le quotidien «comme il vient». Nous dépendons de tant d’éléments externes incontrôlables: météo, vent, bateau… Inutile de faire des projets trop précis, des plannings ou encore d’entretenir des espérances. La mer peut balayer une certitude en quelques vagues, nous rappelant notre humble condition d’humain. Nous considérons ces nouvelles règles comme une chance de nous ouvrir à une vie différente. Notre secret: rester «zen» et profiter de chaque minute passée à bord de notre voilier (carpe diem!).

Un endroit insolite

Nous avons promis de vous faire partager un lieu qui nous a marqués au fil des navigations. Nous avons découvert un endroit insolite: l’intérieur de soi. Nous disposons d’une force intérieure incroyable. Dans les difficultés, ou pour atteindre un objectif, nous sommes capables d’aller puiser de l’énergie que nous n’aurions même pas imaginée. Dans les longues navigations, nous repoussons de façon impressionnante les limites de la fatigue, comme si quelqu’un habitué à courir 10km s’élançait pour un marathon! En navigation de nuit, notre corps s’adapte facilement au rythme «sommeil-veille». Nous développons aussi des facultés rapides de synthèse et faisons appel à notre intuition.

Les compléments alimentaires nous sont d’une grande aide, tant pour le physique que pour le psychique. Certains nous «boostent» lorsque nous manquons d’énergie. D’autres renforcent notre mental pour affronter le mauvais temps ou pour prendre une décision difficile.

Nous n’aurions jamais imaginé disposer d’un tel potentiel. Le nôtre s’est révélé sur le bateau, mais il est présent en chacun de nous. Et pour le rendre plus fort: avoir confiance en soi; se respecter; valoriser ses qualités; être conscient de ses faiblesses. C’est sur ces bases saines que l’équipage de Yodara poursuit son aventure…
www.yodara.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles