Array

Nutriments: plus on en reçoit, moins on en fabrique?

J’ai aussi entendu parler de la théorie farfelue selon laquelle, plus on ingérerait de nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, etc.) sous forme de suppléments, moins le corps en produirait. Tout d’abord, je tiens à préciser que cette affirmation ne repose sur aucune base scientifique. En outre, notre organisme n’est pas en mesure de synthétiser la grande majorité des nutriments qui lui sont nécessaires, c’est-à-dire la grande majorité des vitamines, la totalité des minéraux et des oligo-éléments, huit acides aminés et deux acides gras.

Prenons le cas des vitamines. Parmi celles-ci, la D est fabriquée par notre peau sous l’influence des rayons ultraviolets (encore faut-il du soleil!), certaines vitamines du groupe B et la K sont produites en petite quantité par notre flore bactérienne intestinale (à la condition qu’elle soit saine). Toutes les autres doivent être impérativement tirées à 100 % de l’alimentation!

Quant aux minéraux et oligo-éléments, il s’agit sans aucune exception de substances inorganiques que notre corps est absolument incapable de synthétiser. Comment donc pourrait-il fabriquer en moindre quantité… ce qu’il ne fabrique pas du tout?

Article précédentUne protection douce et efficace
Article suivantAstuces minceur
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles