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Nutriments et immunité

On parle de plus en plus d’améliorer notre système immunitaire pour se protéger de tous les micro-organismes qui nous entourent. Il n’est jamais trop tard pour renforcer son système immunitaire. Cela passe par une alimentation variée, riche en fruits et légumes, mais aussi en graisses polyinsaturées. Un sommeil de qualité, une activité physique régulière, un sommeil réparateur et un moral renforcé sont d’autant de moyens de prévention efficaces.

Il existe plusieurs nutriments intéressants pour booster notre système immunitaire en voici quelques-uns:

La vitamine C est maintenant bien connue pour stimuler le système immunitaire. Mais savez-vous que la vitamine C naturelle est bien mieux absorbée que la vitamine C synthétique? On la trouve dans de nombreux fruits ou légumes comme par exemple le kiwi ou l’acérola.

Une vitamine dont on parle régulièrement est la vitamine D. Les médecins en prescrivent régulièrement à l’approche de l’hiver et il est recommandé d’en donner à tous les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Notre corps la synthétise lorsqu’il est exposé au soleil et on la trouve dans certains aliments comme par exemple l’huile de foie de morue.

Le zinc est aussi un micronutriment indispensable à un bon fonctionnement de notre système immunitaire. On le trouve entre autres dans le foie, les œufs ou les huîtres. Attention toutefois à ne pas en consommer trop.

En cas de symptômes de refroidissement, on peut par exemple prendre un extrait de pépin de pamplemousse qui est un agent antimicrobien puissant et augmenter ses doses de vitamines C, à l’aide de compléments alimentaires, afin de booster notre système immunitaire. Les produits de la ruche peuvent aussi être d’une aide précieuse. Le miel est un bon antimicrobien, ne pas hésiter à en ajouter pour sucrer vos tisanes. La propolis qui est préparée par les abeilles pharmaciennes pour protéger la ruche est également un excellent antibactérien.

Et bien sûr ne pas oublier de se laver régulièrement les mains et de respecter les gestes barrières.

Portez-vous bien.

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