Nouveau portail Internet sur le cancer de la prostate

Lausanne, le 10 février 2011 – «Europa Uomo – Switzerland», l’organisation faîtière regroupant en Suisse les personnes touchées par le cancer de la prostate, lance aujourd’hui son nouveau site Internet à l’adresse www.europa-uomo.ch. Le site met à disposition des patients et de leurs proches un outil en quatre langues (français, allemand, anglais et italien) leur permettant de trouver au même endroit toutes les informations utiles sur le cancer de la prostate, son dépistage et les différents traitements existants. Mis à jour régulièrement, le site permettra de suivre les progrès scientifiques et thérapeutiques, en Suisse et dans le monde.

Un glossaire actualisé en permanence apporte une définition claire et concise, en français et en allemand, des principaux termes scientifiques et médicaux en lien avec la maladie. Par expérience, on sait que cette rubrique est la plus visitée des sites d’information sur la santé. La liste de tous les principaux sites internationaux de référence complète la large palette d’informations disponibles. Sur ce site, «Europa Uomo – Switzerland» propose en outre des services et conseils pour développer ou améliorer les activités quotidiennes de soutien aux personnes touchées par la maladie, par exemple en créant un groupe de soutien ou en participant à une formation au parrainage.

«Il s’agit d’un moment très important pour «Europa Uomo – Switzerland». Nous savons que les malades et leurs proches s’informent sur internet et ce site nous permet de remplir notre mission visant à améliorer leurs connaissances sur le cancer de la prostate, note Vincent Griesser, Vice-président de l’association. Pour les patients atteints du cancer de la prostate, la situation actuelle est insatisfaisante. Ils sont peu ou mal informés, se sentent seuls, et stigmatisés. Nous voulons changer cela.»

Le cancer de la prostate touche directement ou indirectement des centaines de milliers de personnes en Suisse. Chaque année, 5’300 nouvelles personnes sont diagnostiquées avec une maladie qui provoque, année après année, 1’300 décès. Cancer le plus fréquent chez l’homme, le cancer de la prostate reste tabou parce qu’il touche à la sphère la plus intime des patients, avec des effets adverses tels que l’incontinence et des troubles de l’érection.

A propos d’Europa Uomo – Switzerland

«Europa Uomo – Switzerland» accompagne et soutient les patients à tous les stades de la maladie, du dépistage à la chimiothérapie, en passant par le traitement initial et les thérapies de suivi. Au premier rang de ses objectifs, on trouve la volonté de mieux faire entendre la voix des patients dans un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs du système de santé. L’association souhaite notamment améliorer la situation actuelle à deux moments-clés de la maladie: le dépistage et la phase avancée du cancer métastasique. L’association s’engage en particulier sur six enjeux de la maladie: le dépistage intelligent, le choix du traitement initial, la surveillance active, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les soins de support.

«Europa Uomo – Switzerland» est la section suisse de la coalition européenne contre le cancer de la prostate. Créée en 2010, cette organisation faîtière regroupe au niveau national les diverses associations de soutien aux personnes souffrant du cancer de la prostate. Son rôle consiste avant tout à promouvoir les activités des associations de patients atteints du cancer de la prostate et à fournir pour celles-ci un service d’appui. Présidée par Max Lippuner, l’association compte deux vice-présidents: le Dr. Vincent Griesser et la Dr. Petra Spangehl. Europa Uomo est partenaire de l’Association européenne d’urologie (EAU).

Contacts

[email protected]
Dr Vincent Griesser, Vice-Président, 079 565 27 91
www.europa-uomo.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles