Array

A nous le soleil!

Le soleil, on le sait aujourd’hui, exerce sur notre peau un effet bien plus intense et agressif que nous le souhaiterions. Nous devons donc armer notre peau contre ses effets nocifs.

La protection idéale est assurée par l’application de produits solaires, ainsi que par un apport adéquat d’aliments riches en substances antiradicalaires, comme p.ex. le bêta-carotène, les vitamines E, C et le lycopène des fruits rouges, ainsi que les catéchols (tannins) du thé vert. En effet, les antiradicalaires protègent nos cellules en neutralisant les redoutables radicaux libres, produits par une exposition excessive au soleil. Nos habitudes, nos lieux de séjour (mer, montagne), notre type de peau et sa tolérance au soleil déterminent la protection solaire qui nous convient. Il vaut donc la peine de se faire conseiller par un spécialiste.

En plus du produit solaire, on se munira d’une bonne paire de lunettes de soleil et on portera des vêtements appropriés, sans oublier de se protéger la tête. Les lésions dues au soleil, comme le vieillissement prématuré de la peau, les taches pigmentaires et les cancers cutanés, sont des sujets trop vastes pour être abordés ici.

Bien choisir son filtre solaire Le choix du bon filtre fait l’objet d’un débat nourri. Quel est le meilleur: un filtre physique, chimique, naturel… ou un mélange?
Il faut savoir qu’un filtre physique agit immédiatement, tandis qu’un filtre chimique n’agit qu’une demi-heure après son application. En termes simples, les filtres physiques (oxyde de zinc ou de titane) réfléchissent les rayons solaires comme un miroir. Les filtres naturels, tels que l’extrait d’edelweiss, ou les filtres chimiques, comme Tinosorb M, Mexoryl® ou les cinnamates, filtrent et absorbent les rayons nocifs.

Quelle que soit la protection choisie, résistons à la tentation du bronzage forcené et restons aussi bien sagement à l’ombre!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles