Nettoyer son nez à l’eau de mer: la parade contre les infections

Premier filtre de l’organisme de par sa fonction de ventilation, le nez est en première ligne de l’exposition aux agents irritants et infectieux du milieu extérieur. Nettoyer son nez à l’eau de mer, de façon régulière – de surcroît en hiver, lorsque de nombreux virus circulent – peut empêcher ces agents pathogènes de pénétrer dans l’organisme.

Une exposition à un agent irritant ou infectieux peut se traduire par une inflammation et une obstruction des fosses nasales, ­suivies d’une rhinorrhée souvent sur-infectée. Si l’infection reste la plupart du temps locale, elle peut se compliquer. Pour débarrasser régulièrement le nez des impuretés, une hygiène rigoureuse, avec le lavage pluriquotidien du nez, s’impose. Ce geste doit s’apprendre dès le plus jeune âge.

Les bienfaits de l’eau de mer

La nébulisation d’eau de mer stérilisée nettoie et apaise les zones irritées, humidifie et décongestionne les fosses nasales. Elle protège, régénère et nourrit la muqueuse nasale, grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. Nettoyer son nez à l’eau de mer peut être réalisé autant de fois que nécessaire, sans risque d’altération de la mu­queuse nasale ou d’accoutumance.

Les pulvérisations de nez à l’eau de mer constituent donc le premier geste de prévention des infections respiratoires. L’hygiène nasale devrait être tout aussi important que l’hygiène buccale, ce qui permettrait de venir à bout d’un grand nombre de pathologies ORL. Dès qu’un bébé présente une rhinopharyngite, il est important de désencombrer son nez, notamment avant le coucher; procédez en maintenant bien sa tête sur le côté et effectuez une pulvérisation dans la narine située le plus haut de manière à ce que le liquide s’écoule par l’autre narine.

Pour une meilleure observance thérapeutique, le choix d’un spray en format de poche s’avérera judicieux.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles