Nestlé Suisse obtient le label «Friendly Work Space»

Le bien-être et les besoins des collaboratrices et des collaborateurs sont considérés depuis de nombreuses années comme des impératifs chez Nestlé Suisse. La mise en œuvre conséquente de mesures de promotion de la santé fait donc également partie depuis longtemps de la stratégie de cette grande entreprise de Suisse romande. Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, poursuit le travail commencé dans ce domaine par son prédécesseur Roland Decorvet et sait fort bien que des collaborateurs en bonne santé et motivés figurent parmi les éléments clés du succès. Il se réjouit donc tout particulièrement de l’obtention du label «Friendly Work Space»: «Ce label vient ainsi récompenser les gros efforts que nous avons entrepris ces dernières années avec nos collaborateurs», confirme-t-il.

Un label de qualité pour les entreprises suisses

Ce label est unique en Suisse et distingue les entreprises qui adoptent un management de la santé systématique et durable. Pour obtenir ce label de qualité, les entreprises doivent intégrer la promotion de la santé en entreprise dans leurs processus de gestion et créer, via la mise en œuvre durable de mesures appropriées, des structures et des conditions cadres favorables à la santé de leurs collaborateurs. «Friendly Work Space» est attribué depuis 2009 par Promotion Santé Suisse; à ce jour, ce sont 26 entreprises de Suisse alémanique et romande qui ont obtenu ce label.

Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse, se réjouit de remettre le label à cette entreprise: «Nestlé Suisse a montré qu’il est possible, même dans une grande entreprise, de veiller à la santé et au bien-être des collaborateurs. En outre, avec cette troisième entreprise «Friendly Work Space» sise en terre romande, nous atteignons notre objectif, à savoir: faire en sorte que soient créées partout en Suisse des places de travail favorables à la santé.»

L’engagement se poursuit chez Nestlé Suisse

La distinction par le label «Friendly Work Space» signifie pour Nestlé Suisse le début de la mise en œuvre de nouvelles mesures favorables à la santé. Eugenio Simioni décrit ainsi les futurs développements en la matière: «l’obtention du label est un résultat dont nous sommes fiers, mais il n’est pas une fin en soi. Mon objectif vise à une amélioration et à des progrès constants. Le prochain assessment, qui aura lieu dans trois ans, montrera donc si nous avons progressé ou non dans ce domaine. Pour l’instant, c’est notre site de La Tour-de-Peilz qui a obtenu le label; notre but est de faire en sorte que nos autres sites suisses l’obtiennent aussi.»

Investir dans la santé en vaut la peine

Les entreprises qui possèdent une gestion de la santé efficiente en profitent sur toute la ligne: la performance au travail et la productivité des collaborateurs sont maintenues sur le long terme, tandis que la satisfaction au travail et la motivation augmentent. Ces phénomènes ont donc un impact positif immédiat sur le succès de l’entreprise. En effet, un climat d’entreprise et des conditions de travail agréables font que l’ensemble des processus ainsi que la communication entre les cadres et les collaborateurs fonctionnent de manière optimale. Les employés font par ailleurs preuve d’esprit novateur et leur loyauté à l’égard de l’employeur s’accroît. En outre, aussi bien les absences pour cause de maladie que la fluctuation du personnel diminuent. La productivité et la qualité de l’entreprise augmentent, tandis que les coûts baissent.

Vous trouverez plus d’informations sur le label «Friendly Work Space» sur les pages Web www.promotionsante.ch

Le service de presse de Promotion Santé Suisse est à disposition pour tout renseignement ou question à ce propos (media@promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04).

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par l’ensemble des cantons et des assureurs. Selon son mandat légal (loi sur l’assurance maladie, art. 19), elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Le Conseil de Fondation en est l’organe de décision le plus élevé. Promotion Santé Suisse dispose de deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne. Chaque personne vivant en Suisse verse, via les assureurs maladie, une contribution annuelle de CHF 2.40 en faveur de la Fondation et de ses activités.

www.promotionsante.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles