Accueil Non categorizzato Monsieur Promotion!

Monsieur Promotion!

Gérard Castella, commençons par évoquer votre parcours en tant que joueur…

J’ai évolué avec différents clubs dont le FC Chênois, Young Boys et Lausanne Sports, avec lequel j’ai gagné la Coupe Suisse contre le FC Zurich. Mais le FC Servette est le club avec lequel j’ai joué la plus grande partie de ma carrière.

Vous avez abandonné le monde bancaire pour devenir très jeune entraîneur de football. Un peu risqué?

Se lever tous les matins et être heureux de vivre de ma passion. Le football est un réel priviliège. Je voulais tout simplement aller au bout de ma passion.

Parlons un peu de votre carrière d’entraîneur depuis plus de 25 ans. Quel est votre secret de longévité?

J’ai entraîné les clubs de Vevey, Meyrin, Carouge, UGS, Servette, St-Gall et Neuchâtel Xamax. Actuellement, je suis sélectionneur de l’équipe de Suisse U19. Je n’ai pas d’autres secrets que le travail, un investissement total et savoir faire des sacrifices.

Pourquoi vous appelle-t-on Monsieur Promotion?

Tout simplement du fait que j’ai célébré 7 promotions avec les clubs que j’ai entraînés. Tout simplement du fait que j’ai célébré 7 promotions avec les clubs que j’ai entraînés.

Quel est votre souvenir le plus marquant en tant que joueur, puis entraîneur?

Mon premier match en Super League avec le FC Servette, alors que je n’avais pas encore 18 ans, reste gravé dans ma mémoire. En tant qu’entraîneur et Genevois, je garde un merveilleux souvenir d’avoir mené le FC Servette au titre national en 1999 (Rédaction: dernier titre de champion de Suisse du FC Servette). Mais j’ai également d’énormes satisfactions personnelles en entourant des jeunes.

Gérard Castella, quels sont vos rapports avec la santé?

Je suis très attentif à une bonne hygiène de vie. Je ne fume pas et je mange avec modération. Un bon verre de vin suisse suffit à mon bonheur! Le corps est un trésor, qu’il faut savoir entretenir.

Serge C. Ducret
Éditeur de vitamag®

A lire aussi