Accueil Corps Immunité Moins de rhumes et de refroidissements !

Moins de rhumes et de refroidissements !

Pas facile d’échapper aux rhumes et aux refroidissements durant la saison froide, notamment parce que nous séjournons davantage à l’intérieur et que la promiscuité dans les transports publics ou ailleurs favorise la contagion. Pas facile, mais pas impossible!

On peut, d’une part, chercher à éviter autant que possible de s’exposer aux virus et aux bactéries. Les règles d’hygiène que nous avons apprises ou réapprises avec l’apparition du nouveau coronavirus au printemps dernier nous seront donc utiles tout au long de l’hiver. Se laver les mains régulièrement, laver les poignées de porte et les autres objets fréquemment touchés par plusieurs personnes, ainsi que renoncer aux poignées de main et aux bises, permettent, entre autres, de réduire la transmission de virus et de bactéries d’une personne à l’autre.

Renforcer le système immunitaire

D’autre part, comme il revient à notre système immunitaire d’éliminer aussi rapidement et aussi efficacement que possible les agents pathogènes, nous pouvons prendre diverses mesures visant à le soutenir et le renforcer.

Il est notamment connu que le manque de sommeil, la fatigue chronique, le stress ou certaines carences alimentaires en affaiblissent les performances. Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et diversifiée sont donc fondamentales. Mais on peut faire plus! Certains médicaments végétaux à base d’échinacée pourpre contribuent à renforcer le système immunitaire et à prévenir les rhumes et les refroidissements. Des préparations vitaminiques et minérales peuvent au besoin combler de carences.

Quand y recourir ?

S’agissant des médicaments à base d’échinacée pourpre, une cure durant l’automne est conseillée aux personnes sujettes aux refroidissements à répétition. On pourra aussi y recourir dès les premiers signes d’un rhume ou lorsque la gorge commence à gratter. Enfin, si le manque de sommeil est chronique et si les habitudes alimentaires tardent à s’améliorer, on peut compter sur les vertus de l’échinacée pourpre pour améliorer les réponses du système immunitaire.

A lire aussi

Certains l?aiment chaud? ou froid!

L’application de froid (cryothérapie) ou de chaud (thermothérapie) est une excellente manière de traiter certaines douleurs. Le froid pour apaiser les blessures dues au sport ou les contusions, le chaud pour calmer les lumbagos et autres contractions musculaires.

Peut-on éviter les crevasses?

J’ai une peau très sèche, notamment aux mains, et en hiver je n’échappe pas aux crevasses. Que puis-je faire?

Les topiques nasaux, un précieux plus en cas de rhume

Compagnon indésirable durant la mauvaise saison, le rhume s’introduit chez nous… sans être invité. Cette affection respiratoire aux multiples visages (plus de 200 virus...

Rhinite sèche, un trouble à soigner

Les fonctions de la muqueuse nasale sont multiples et très importantes pour le bon déroulement de la respiration. Cette muqueuse est également le siège du sens olfactif. Le présent article a pour but de mettre en lumière cet «organe» mal connu et de rappeler pourquoi et comment il doit être protégé et soigné.

Que faire lorsque l’aspect d’une cicatrice n’est pas satisfaisant?

Le processus de guérison d'une plaie aboutit à la formation d'une cicatrice. Si les mécanismes réparateurs naturels fonctionnent bien, le tissu cicatriciel se forme...