Array

Mieux respirer

L’asthme est une affection pulmonaire d’origine allergique, caractérisée par un rétrécissement des bronches et des difficultés respiratoires. La bronchite, quant à elle, est une inflammation des bronches, se traduisant par une accumulation de mucosités dans les voies respiratoires. On distingue la bronchite aiguë et chronique.

Le tabac, qui irrite les voies aériennes, et la surcharge pondérale, qui augmente les difficultés respiratoires, sont à proscrire.

Buvez beaucoup, car cela aide à fluidifier le mucus et facilite le nettoyage des bronches. Renoncez, en revanche, aux boissons et aux aliments bouillants ou glacés, dont l’ingestion est à même de déclencher des accès de toux.

Les laitages peuvent parfois épaissir le mucus, aggravant l’infection. Evitez d’en consommer si c’est votre cas.

Veillez à avoir un apport suffisant en vitamines A et C, qui stimulent la guérison des tissus pulmonaires. Immunostimulante et antiallergique, la vitamine C limite, de surcroît, la gravité des infections respiratoires et combat les allergènes, susceptibles de déclencher des crises. Par ailleurs, selon de nombreuses études, la carence en ces substances est fréquente chez les asthmatiques. Des suppléments, en cures, peuvent s’avérer bénéfiques.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles