Mieux dormir!

    Difficultés d’endormissement, éveils nocturnes fréquents ou matinaux précoces, sommeil léger et irrégulier: tous ces troubles, très répandus et pouvant coexister, caractérisent l’insomnie. Celle-ci ne se définit donc pas par le nombre d’heures de sommeil qui peut varier d’un individu à l’autre, mais par les problèmes de vigilance, de performances ou d’humeur qu’elle entraîne. Ses causes sont nombreuses et permettent de distinguer les insomnies transitoires ou occasionnelles (dues au stress, à un changement de rythme de vie, à la consommation excessive d’alcool ou de café, etc.) des insomnies chroniques (liées par exemple à certaines pathologies psychiques ou physiques). Seules les premières justifient d’un conseil en officine.

    Les traitements contre les troubles du sommeil font appel à diverses mesures comportementales (amélioration de l’hygiène alimentaire et de vie, relaxation, etc.) et, lorsque celles-ci s’avèrent insuffisantes, à des médicaments soumis à la prescription médicale ou en vente libre. Parmi les premiers, figurent les benzodiazépines, très efficaces, mais qui exposent à plusieurs effets indésirables, notamment la redoutable pharmacodépendance. C’est pourquoi on les utilise sur de courtes durées et après avis médical.

    Les médicaments disponibles sans ordonnance sont, soit des plantes, ne présentant ni effets secondaires ni contre-indications (passiflore, valériane, houblon, mélisse, etc.), soit des molécules plus puissantes appelées antihistaminiques, comme la doxylamine et la diphénhydramine. Cette dernière présente des propriétés sédatives qui facilitent l’endormissement et prolongent la durée du sommeil en raccourcissant à peine les phases de rêves. La diphénhydramine a de nombreux avantages: une absorption rapide entraînant une réponse thérapeutique 15 à 30 minutes après la prise du médicament, une transformation dans l’organisme en produits inactifs après 4 à 6 heures assurant un réveil aisé, une bonne tolérance et un faible risque d’abus. Cette substance offre une réelle efficacité dans l’insomnie passagère, mais, comme les autres somnifères, elle ne doit pas être utilisée sur une longue période. Il existe une spécialité à base de diphénhydramine, disponible en comprimés et, depuis peu, en gouttes, d’emploi plus facile et permettant une meilleure adaptation des doses.