Accueil Alimentation Mettez de la couleur dans votre assiette avec la betterave!

Mettez de la couleur dans votre assiette avec la betterave!

La betterave est une racine gorgée de fibres, de vitamines et de minéraux, qui possède de nombreuses vertus. On la trouve toute l’année, mais sa pleine saison s’étend d’octobre à mars. C’est donc le moment d’en profiter et de faire le plein de nutriments pour affronter l’hiver!

Qu’elle soit rouge, jaune, ou blanche, la betterave apporte les mêmes vitamines et minéraux. La betterave blanche, sucrière, est plutôt destinée à l’industrie agroalimentaire. Crue, cuite, en smoothie ou en salade, la variété rouge est la plus consommée.

Des propriétés détox et anticancer

La différence de couleur provient des pigments qu’elle contient, appartenant à la famille des bétalaïnes, qui sont de puissants antioxydants. Les bétacyanines lui confèrent une jolie couleur rouge à violet, tandis que les bétaxanthines apportent une couleur jaune à orange.

La betterave est particulièrement riche en fer et en acide folique, elle est donc conseillée aux femmes enceintes. C’est l’alliée des cellules sanguines, car sa teneur en fer contribue à régénérer le sang et donc, favorise l’apport en oxygène dans l’organisme, y compris dans le cerveau. De ce fait, elle aide à lutter contre le déclin cognitif

Très peu calorique (30 à 40 Kcal / 100 g), la betterave rouge procure par ailleurs un véritable effet détox: les bétacyanines qu’elle contient permettent d’éliminer les toxines de l’organisme. Cette racine rougeoyante protège ainsi le foie et peut soulager les troubles digestifs. Elle aurait également un effet préventif contre l’apparition de certains cancers, en inhibant la multiplication des cellules cancéreuses.

Une alliée pour vos yeux et vos artères

Une autre vertu non négligeable de la betterave est sa teneur élevée en nitrates, dégradés en nitrites une fois ingérés. Les nitrites préservent l’élasticité des artères et font significativement baisser la pression artérielle. Ce légume coloré contribue également à réduire le taux de mauvais cholestérol.

En outre, la betterave est très riche en potassium (environ 300 mg pour 100 g) et en antioxydants. Par conséquent, elle est vraiment bénéfique à la santé cardiovasculaire.

Par ailleurs, certaines études ont montré que les caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave (la lutéine et la zéaxanthine) sont associés à un risque plus faible de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), de cataracte et de rétinite pigmentaire. Ainsi, pour préserver la santé de vos yeux, n’hésitez pas à introduire régulièrement la betterave dans vos plats!

Enfin, sa teneur en bêtacarotène – précurseur de la vitamine A – vous donnera bonne mine tout l’hiver, alors n’attendez plus pour mettre de la couleur dans votre assiette!

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