Méthodes d’épilation: comment faire son choix?

Rasoir, crème dépilatoire, épilateur électrique, cire chaude ou froide… les méthodes d’épilation sont aujourd’hui nombreuses et variées. Plus ou moins onéreuses (et douloureuses!), elles se distinguent également par la durée qui sépare deux repousses de poils. Certaines doivent par ailleurs être pratiquée par des professionnels.

On distingue globalement deux groupes de méthodes d’épilation: les méthodes «longue durée» et les méthodes qui doivent se pratiquer à plus haute fréquence. Rasoir (manuel ou électrique) et crème dépilatoire, sont des méthodes rapides et économiques, mais ne garantissent une peau totalement glabre que pendant 2-3 jours. À la repousse, les poils se font en outre plus drus. Pour être «tranquille» pendant plusieurs semaines et «affaiblir» les poils, mieux vaut opter pour l’une des méthodes ci-dessous.

L’épilation «définitive»: une méthode coûteuse

Aujourd’hui, la tendance est indéniablement à l’épilation définitive obtenue par traitement laser. Mais la notion d’épilation «définitive» est à prendre avec des pincettes, c’est le cas de le dire! Selon les spécialistes de cette méthode, les résultats ne sont pas uniformes et certains poils s’avèrent difficiles à éliminer. En fait, le laser, par la chaleur qu’il diffuse, réduit la taille du poil jusqu’à en faire une sorte de duvet. N’oubliez pas que l’épilation laser devrait être effectuée par un médecin dermatologue ou un chirurgien esthétique et qu’elle peut coûter cher.

L’épilation électrique (par électrolyse) est une autre possibilité en vue de se débarrasser «définitivement» des poils. Mais là aussi, patience, argent et dextérité de l’esthéticienne sont les conditions nécessaires à la réussite du traitement.

La cire, une méthode efficace

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas aller si loin, la méthode de l’arrachage reste la plus adaptée. Elle peut être réalisée chez soi ou en institut. On obtient un résultat de quelques semaines sans devoir débourser une fortune. Si la zone est très restreinte, on utilise simplement une pince à épiler ou un fil (ce dernier nécessite toutefois une certaines expérience). L’application de cire chaude ou froide est, quant à elle, rapide et efficace.

Attention: la cire chaude ne doit pas être utilisée sur les jambes sujettes aux varices ou à des problèmes circulatoires. Les épilateurs électriques sont également déconseillés en cas de problèmes veineux.

Si vous êtes concerné.e, optez pour des méthodes plus douces comme l’application d’une cire froide en pot ou en bandes prêtes à l’emploi. De plus, pour éviter au maximum des réactions allergiques, privilégiez des produits naturels. En effet, la nature offre des composants soignants, apaisants ou calmants pour donner à votre peau ce qu’elle mérite.

Enfin, après l’épilation, veillez à apporter des soins apaisants à la peau irritée ou fragilisée. Certains produits d’épilation contiennent des lingettes ou flacons d’huile apaisante d’Aloe vera.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles