Array

Médicaments antidouleur: tour d’horizon

Qu’il s’agisse de maux de tête, de douleurs menstruelles ou de maux de dent, un antidouleur (ou analgésique) soulage rapidement et efficacement. Chacun d’entre nous a un seuil de résistance à la douleur plus ou moins élevé. Certains n’attendent pas pour prendre un médicament, d’autres essaient de faire sans. Il faut rappeler ici que la prise d’analgésiques devrait être aussi rare que possible, car une consommation à long terme n’est pas exempte de risque. Un suivi médical s’impose dans les cas de douleurs chroniques comme la migraine, les maux de dos ou les douleurs rhumatismales.

Pour soulager les douleurs passagères et d’origine connue, différents analgésiques sont disponibles sans ordonnance. Les principes actifs les plus connus sont le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme par exemple l’acide acétylsalicylique (aspirine) et l’ibuprofène. Le mécanisme d’action des AINS repose sur l’inhibition de l’enzyme cyclo-oxygénase. On ignorait jusqu’ici le mécanisme d’action exact du paracétamol, qui est pourtant l’analgésique le plus utilisé à travers le monde. Selon de récentes découvertes, il semble que cette substance soit, elle aussi, un inhibiteur de la COX, mais seulement du type COX-3 situé dans le système nerveux central. Les effets indésirables gastro-intestinaux et l’action antithrombotique, qui est un effet recherché de l’aspirine dans la prévention des infarctus par exemple, sont surtout liés à l’inhibition de la COX-1. Le paracétamol est donc exempt de ces effets et peut être utilisé par la plupart des personnes, même celles à l’estomac fragile ou se trouvant sous traitement anticoagulant.
Les analgésiques commercialisés diffèrent en outre les uns des autres du point de vue de leur forme galénique, c’est-à-dire de leur présentation. On trouve des comprimés, des comprimés effervescents, des comprimés à croquer ou des sachets de poudre à dissoudre. A choisir selon vos préférences. Votre spécialiste vous conseillera et vous aidera à choisir le médicament adéquat.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles