Un médicament efficace pour traiter les symptômes de la grippe

Chaque hiver en Suisse, entre 100 000 et plus de 300 000 affections grippales conduisent à des consultations médicales. La grippe est une maladie provoquée par les virus Influenza A et Influenza B. Etant de la même famille, ces deux types de virus provoquent des symptômes communs: ­fièvre d’apparition brutale, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires. Le paracétamol est encore aujourd’hui un médicament recommandé pour traiter les symptômes de la grippe.

La fièvre, symptôme le plus visible, augmente rapidement au cours des 12 premières heures pour atteindre des valeurs supérieures à 38°C, avec des pics à 41°C. La fièvre dure en général 3 jours, mais peut persister jusqu’à 8 jours.

Des signes respiratoires apparaissent également parfois après quelques jours. Selon la virulence de la souche et le terrain, des complications peuvent alors survenir: bronchite, pneumonie, ainsi que, dans de rares cas, atteintes cardiaques ou neurologiques. La saisonnalité s’explique notamment par une plus grande stabilité du virus dans un environnement froid et sec.

Le paracétamol, un médicament pour toute la famille

Afin d’éviter le développement de résistances, les autorités sanitaires réservent les traitements antiviraux à certains cas compliqués. Pour une large majorité des malades, on corrigera les symptômes par des antipyrétiques (contre la ­fièvre) et des antalgiques (contre les douleurs). Dans ces indications, le paracétamol a fait ses preuves depuis fort longtemps, grâce à sa polyvalence et à sa bonne tolérance. Il est particulièrement recommandé pour traiter les symptômes de la grippe.

Disponible également sous forme pédiatrique, utilisable chez la femme enceinte, comptant de multiples modes d’administration et dosages, il représente aujourd’hui le traitement de référence du syndrome grippal – et de la COVID-19 dans sa forme faible à modérée. Certaines spécialités l’associent à de la vita­mine C pour combattre une fatigue concomitante. Attention, les premiers signes respiratoires doivent amener à consulter!

Le virus de la grippe se transmet facilement par contact direct (éternuement, toux ou mains), notamment dans des espaces clos, ou par contact indirect (par ex. objets, poignées de porte). La vaccination reste la prévention la plus simple, efficace et économique pour se protéger soi-même et son entourage de la grippe et de ses complications. La période de vaccination commence à la mi-octobre et dure jusqu’au début de la vague de grippe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles