Array

Malade en voyage? Réagissez!

Les vacances sont enfin là! Le départ est proche, tout est prêt… ou presque, car il demeure une ombre au tableau: vous ne supportez pas l’avion, vos enfants sont malades en voiture ou encore le bateau est un supplice pour votre conjoint. Comme de nombreuses personnes, vous êtes confrontés au syndrome du mal des transports. Cette «naupathie» est due à une sollicitation anormale des organes de l’équilibre situés dans l’oreille interne, à la suite de mouvements inhabituels comme les accélérations répétées, les virages ou les mouvements de roulis. Transpiration, salivation, somnolence ou encore nausées et vertiges deviennent alors les encombrants compagnons de voyage que nous savons.

Si les personnes âgées ou les enfants sont des cibles privilégiées, ces malaises peuvent néanmoins être atténués par des mesures simples. Evitez les repas lourds, le jeûne, l’alcool ou les boissons gazeuses, de même que la lecture ou les jeux. Le tabac, la fatigue, les excès de chaleur ou de froid sont autant de facteurs aggravants.
Malheureusement, la plupart des solutions allopathiques, par ailleurs très efficaces, présentent des effets secondaires (la somnolence notamment) et nécessitent des précautions d’emploi. A cet égard, l’alternative homéopathique se présente comme un choix judicieux, à condition d’être précis. Cocculus traite les vertiges nauséeux améliorés par la chaleur, Tabacum est indiqué lorsque l’envie de rendre est associée à une hypersalivation et améliorée par l’air frais. On préconisera Nux vomica si le vomissement soulage la nausée et Ipeca dans le cas contraire. Notons enfin l’efficacité de Borax dans le mal de mer (mouvements de haut en bas). Pour faciliter le choix du traitement, certains laboratoires proposent des spécialités regroupant les principales souches impliquées, permettant ainsi de couvrir un large éventail de symptômes, sans redouter d’effets indésirables. Sachez enfin que, sur le plan pratique, le recours homéopathique s’adresse à toute la famille, alors… partez tranquilles!

Article précédentBien choisir son antiallergique!
Article suivantLa grippe en échec

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles