Accueil Santé Detox Mal-être: et si votre intestin était en cause?

Mal-être: et si votre intestin était en cause?

Vous vous sentez mal dans votre peau, vous avez des difficultés digestives, vous êtes fatigué(e) ou abattu(e)… Peut-être que votre tube digestif est chargé en toxines… ou que sa flore est altérée… ou que ses muqueuses sont enflammées. Tour d’horizon.

Charge en toxine

Les acides humiques, substances naturelles provenant, entre autres, de la dégradation du lignite, lient et éliminent les virus, les bactéries, les déchets métaboliques et les toxines provenant de l’environnement (herbicides, pesticides, métaux lourds), stabilisant ainsi la flore intestinale physiologique. Très polyvalents, ils absorbent, en outre, le liquide et les gaz en excès, soulageant les diarrhées et les flatulences.

Altération de la flore intestinale

La flore intestinale constitue un écosystème fragile, que de très nombreux facteurs peuvent affecter. Citons l’alimentation déséquilibrée, riche en sucres raffinés et «mauvaises» graisses, l’excès d’alcool, le abagisme, le stress, les rayons X, la chimiothérapie, la prise de certains médicaments (antibiotiques, laxatifs, etc.), les germes pathogènes alimentaires (p. ex. les salmonelles), le vieillissement, etc. Des bactéries probiotiques (bifidobactéries, lactobacilles, etc.) et des levures, telles que par ex. le Saccharomyces boulardii, de préférence en association, entretiennent ou régénèrent la flore intestinale. Conséquences: meilleure digestion, système immunitaire plus performant, tonus et bien-être accrus. Rappelons, en effet, que l’intestin est notre plus grand organe immunitaire et notre deuxième cerveau.

Inflammation des muqueuses digestives

Une fois de plus, les acides humiques ont leur mot à dire. Ils décongestionnent et assainissent les muqueuses irritées en les couvrant d’un film protecteur. Ainsi, ils accélèrent le processus de guérison lors de troubles gastrointestinaux. La vitamine A et son précurseur bêta-carotène, la biotine ou vitamine B8 et l’acide aminé L-glutamine sont nécessaires à l’intégrité des muqueuses digestives. Cette dernière est une source d’énergie importante pour ces muqueuses, qu’elle protège, en outre, des effets irritants de certains médicaments et de l’alcool. Les besoins en L-glutamine sont accrus lors de stress.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Pour en finir avec les crevasses!

En hiver, nos mains sont soumises à des conditions particulières: les fortes variations de température et le froid sec malmènent l’épiderme.

Soin des paupières

Le contour des yeux est la partie la plus sensible de notre visage. La fatigue, le stress et les facteurs environnementaux laissent leur empreinte sur cette zone si délicate, qui porte souvent les premiers signes du vieillissement cutané.

ebi-pharm: Une tradition d’avenir

Un entretien avec Stefan Binz, CEO de la société ebi-pharm ag, a quelque chose de particulier. De très particulier. L’entreprise de Kirchlindach fête son...

Question de vita-OTC édition 3

«Pour ou contre un salaire minimum pour les collaborateurs/collaboratrices des pharmacies et drogueries?» Gagnez 3x 2 billets de cinéma!  

Mal des transports, un mal récurrent surmontable

Trouble banal mais très désagréable, la naupathie ou cinétose, communément appelée mal des transports, est caractérisée par un dégoût subit, des nausées et des vertiges, ainsi que, le plus souvent, par une sudation excessive.