Maigrir, encore et toujours

Tout d’abord, en évitant le piège des régimes draconiens, inutiles et dangereux à moyen terme, et des produits «miracles», qui n’allègent que le porte-monnaie. Pour mincir en bonne santé et de façon durable, un régime hypocalorique équilibré demeure incontournable.

En d’autres termes: sans renoncer aux glucides lents (pain, pâtes, riz, etc.) et aux graisses saines (huiles), il faut diminuer fortement la consommation de sucre et de ses dérivés, des boissons alcoolisées et des lipides saturés (dont les viandes et les laitages gras sont riches).

Dernièrement, l’introduction dans le marché de l’orlistat 60 mg, disponible en pharmacie sans prescription, a marqué un tournant important dans le traitement de la surcharge pondérale. Ce médicament (le seul, à l’heure actuelle, dans ce domaine) agit en inhibant les enzymes impliquées dans la dégradation des lipides, ce qui aboutit à l’élimination d’un quart des graisses alimentaires par voie naturelle. Néanmoins, une précaution s’avère nécessaire. Afin d’éviter des effets secondaires, tels que p. ex. des diarrhées, le régime doit être impérativement pauvre en graisses. Par ailleurs, cela représente une excellente façon d’apprendre à manger moins gras et à s’y tenir!

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles