Accueil Alimentation Magnésium et chocolat, un mariage idéal

Magnésium et chocolat, un mariage idéal

Fatigue chronique, sensation d’épuisement, baisse d’énergie et augmentation de la tension… Saviez-vous qu’une carence en magnésium peut entre la cause? Pour y remédier, il faut donc faire le plein de ce minéral, contenu dans des aliments comme le chocolat, la fleur de sel, la sardine à l’huile ou encore le beaufort.

Mais pour joindre l’utile à l’agréable, pensez également au chocolat, un mets idéal pour destresser… Cet aliment gourmand renferme en effet une bonne dose de magnésium pour lutter contre l’anxiété: 100 g de chocolat noir et de chocolat au lait contiennent respectivement 112 et 60 milligramme de magnésium. Des quantités qui permettent de réduire le taux de cortisol plasmatique dans le sang, et donc, le stress.

Des minéraux essentiels

Ce n’est pas tout! Ingurgiter une quantité suffisante de magnésium permet de réduire la probabilité de développement du diabète de type 2 et les risques d’infarctus du myocarde, grâce à la vitamine B3, mais également de faire diminuer la pression artérielle, à raison de deux carrés de chocolat par jour. Cet aliment est aussi très efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Avec les minéraux contenus dans le chocolat, comme le zinc, le cuivre ou le manganèse, les flavonoïdes, qui favorisent notamment la production du bon cholestérol, neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation. Et contrairement aux idées reçues, le cacao a une capacité antioxydante 4 à 5 fois supérieure au thé noir.

A lire aussi

Gardez la forme!

Quand il fait froid, notre corps a besoin d'un surplus d'énergie. D'où notre tendance à manger des plats plus caloriques et parfois plus gras en hiver. Pas toujours facile, dans ces conditions, de garder la ligne et de bien digérer.

Informations importantes: un changement dans la continuité…

  Cession de vitamag® Communis Sàrl a créé il y a 25 ans le magazine guide santé, beauté et bien-être vitamag® pour informer les lecteurs de...

Un trio qui garantit notre bien-être

Pour de nombreuses personnes, le mot tryptophane est inconnu. Et pourtant, c’est un élément clé de notre bien-être mental. Le tryptophane est un...

Epineux problèmes capillaires

Je souhaiterais redonner volume, vitalité et éclat à mes cheveux desséchés et abîmés. Comment faire?

1…2…3…4…6…20!

Vingt éditions déjà! Parution après parution, saison après saison, Le Communiqué Santé vous a apporté ses conseils afin de vous aider à retrouver ou...