Lutter contre le stress grâce aux plantes

On considère le stress comme un mal majeur de notre époque, bien qu’il soit prouvé qu’il existe depuis l’aube des temps et dans toute forme de vie. L’homme préhistorique, qui, face à un danger imminent, devait immédiatement choisir entre s’enfuir ou se défendre, était assurément stressé! Mais aujourd’hui, nous disposons de plusieurs remèdes pour lutter contre le stress, y compris des approches naturelles, à base de plantes.

Emprunté à l’anglais, le stress signifie «pression, contrainte»; il désigne la réponse physique et psychique d’un individu essayant de s’adapter à une sollicitation externe ou interne. On ne le répétera jamais assez: une certaine dose de stress est nécessaire à la vie. Ce stress positif nous donne l’élan nous permettant de progresser.

En revanche, un stress chronique amoindrit progressivement nos capacités d’adaptation, qui finissent par s’épuiser. Ainsi, nous tombons malades, physiquement ou psychiquement. Comment éviter d’en arriver là? Selon Romain Ducret, coach et formateur professionnel, pour maîtriser le stress, rien ne vaut la pensée positive. «Entraînons-nous à porter notre attention sur les côtés positifs de chaque situation et à profiter des petits plaisirs de la vie quotidienne. La joie nous dynamise et nous détend à la fois!»

Et si la solution nous venait de la phytothérapie?

Il y des plantes médicinales qui ont traversé les millénaires sans prendre une ride. C’est le cas de l’orpin rose (Rhodiola rosea), qui, de nos jours, fait l’objet d’un regain d’intérêt pour lutter contre le stress. Dans l’Antiquité, les Grecs , puis, au haut Moyen Age, les Vikings, attribuaient des vertus fortifiantes à cette plante, qui doit son nom au parfum de rose dégagé par sa racine. Dans un passé récent, les médecins russes l’ont prescrite aux cosmonautes et aux athlètes pour repousser le seuil du stress et de la fatigue.

Classé, à juste titre, parmi les plantes «adaptogènes», l’orpin rose permet à l’organisme de faire face aux sollicitations auxquelles il est confronté. Loin d’être un produit dopant, il augmente les performances sans exciter, et il détend sans provoquer de la fatigue. Quel que soit le type de stress auquel il est soumis, l’orpin rose soulage les symptômes physiques et psychiques liés à ce phénomène (fatigue, épuisement, tensions nerveuses, irritabilité, etc.). Cette plante est disponible en comprimés dans les pharmacies et drogueries.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles