Lutter contre la dépression saisonnière avec la luminothérapie

La luminothérapie est une approche utilisée pour traiter les troubles du rythme circadien et certaines pathologies associées. Apparue pour la première fois dans les années 1980, elle est surtout utilisée aujourd’hui pour lutter contre la dépression saisonnière. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière similaire à la lumière solaire, afin de pallier le manque d’ensoleillement ressenti par certaines personnes.

En effet, dès l’automne, certaines personnes sont particulièrement sensibles au fait que les jours raccourcissent et affichent une baisse de moral. Près de 3% de la population en Suisse luttent chaque année contre la dépression saisonnière. De plus, le manque de lumière modifie notre horloge biologique et dérègle notre sommeil, ce qui accentue la mauvaise humeur.

Retrouver le moral grâce aux ondes lumineuses

Privé de soleil, le cerveau sécrète moins de sérotonine – la célèbre hormone du bonheur – c’est pourquoi les coups de blues sont fréquents en automne/hiver. On se sent aussi globalement plus fatigué, le sommeil se fait moins réparateur.

Si le sommeil est déréglé c’est parce que la mélatonine – l’hormone du sommeil – est produite dans l’obscurité, au cours de la nuit. Ainsi, une baisse d’ensoleillement peut entraîner un dysfonctionnement de ce processus, en donnant notamment l’impression d’être « mal réveillé ».

Si le manque de lumière vous pèse, une lampe de luminothérapie vous permettra de retrouver rapidement votre bonne humeur! S’exposer à cette lumière environ 30 minutes par jour suffit à doper son moral et à rétablir son cycle biologique. Il faut s’asseoir à une trentaine de centimètres, face à la lampe, de préférence le matin au réveil.

En pleine forme dès le réveil!

La lumière produite par la lampe, captée par la rétine, inhibe la production de mélatonine, ce qui favorisera l’éveil. On se sent ainsi en meilleure forme le matin et surtout, bien reposé.

Non seulement cette approche est efficace pour lutter contre la dépression, mais elle est également conseillée pour se réadapter rapidement suite à un décalage horaire. Elle a également fait ses preuves pour atténuer le syndrome prémenstruel.

Précisons que si ces appareils imitent l’intensité lumineuse du soleil, ils n’émettent aucun rayon UV et ne sont donc pas nocifs pour la peau. En revanche, leur utilisation est proscrite si vous prenez un médicament photosensibilisant ou en cas de pathologie oculaire (cataracte, glaucome, etc.).

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles