Hypersudation: comment lutter contre les mauvaises odeurs?

L’hypersudation (ou hyperhidrose) désigne une transpiration excessive. La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire à la thermorégulation. En période normale (sans effort physique soutenu, ni chaleur excessive), le corps produit environ 0,5 litre de sueur par jour! Une transpiration excessive peut toutefois nuire à la vie sociale ou entraîner des maladies de peau. Le processus peut heureusement être réduit, voire neutralisé. En effet, des solutions très efficaces et bien tolérées existent pour lutter contre l’hypersudation.

La sueur a un pH acide et contient 99% d’eau, ainsi que des quantités infimes de minéraux, acides gras et protéines. La décomposition des cellules mortes par les bactéries cutanées est responsable des mauvaises odeurs. Les zones les plus souvent concernées par l’hypersudation sont les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds.

Les causes de la transpiration

Pour lutter contre l’hypersudation, il faut d’avoir déterminer son origine. Les causes peuvent être physiques (températures élevées, sport, ménopause), nerveuses (stress, peur, colère) ou engendrées par l’effet secondaire de certains médicaments, comme les antidépresseurs. Dans tous les cas, il est recommandé de:

  • laver soigneusement les endroits critiques pour éliminer les matières qui risquent de macérer,
  • privilégier les vêtements en fibres naturelles, qui, étant plus aérées, permettent de mieux évacuer la chaleur, favorable à la prolifération bactérienne.

Déodorants et antitranspirants

Distinguons d’abord les déodorants et les antitranspirants. Les premiers agissent en camouflant les odeurs (par ex. les substances parfumées) et en absorbant la sueur (comme le talc) ou en détruisant les bactéries (comme l’alcool). Les déodorants ne réduisant cependant pas la quantité de sueur, dans les cas les plus sévères, leur efficacité est limitée.

Les antitranspirants, quant à eux, régulent fortement la quantité de sueur émise par les parties traitées (en général, aisselles, paume des mains et plante des pieds) et en neutralisent l’odeur. Ils sont donc particulièrement recommandés pour lutter contre l’hypersudation.

Haute performance et confort optimal

Il existe toute une gamme d’antitranspirants, adaptés à chaque besoin. Le principe actif réagit avec l’eau contenue dans la transpiration et rétrécit les pores, ce qui empêche la sueur de remonter à la surface et en réduit considérablement l’odeur. C’est seulement au bout de quelques jours que ce processus prend fin, suite à l’exfoliation naturelle de la peau. De tels produits agissant donc de 3 à 5 jours par application, ils ne doivent pas être appliqués plus que deux fois par semaine.

Les antitranspirants doivent être appliqués sur une peau propre, saine et parfaitement sèche. Pour une efficacité optimale (les glandes sudoripares sont moins actives la nuit), ils seront employés au coucher. Le lendemain, les parties traitées seront lavées à l’eau et au savon. Certains produits contiennent un complexe traitant et hydratant, qui diminue le risque d’irritations. L’absence de parfum permet l’utilisation concomitante de déodorants parfumés ou de parfums.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles