Home Beauté Peau Lutter contre la cellulite au naturel: trois angles d’attaque

Lutter contre la cellulite au naturel: trois angles d’attaque

(c) Marco Verch - CC BY 2.0

Très inesthétique, la cellulite est une disgrâce typiquement féminine: elle affecte 90% des femmes, sans épargner les plus minces, et ignore la gente masculine. L’apparition de la cellulite est due à différents facteurs. Il est possible de lutter contre la cellulite, grâce à l’homéopathie et en adaptant son alimentation, de manière à s’attaquer à chacune de ces causes.

La cellulite est une graisse gorgée d’eau et de toxines, emprisonnée dans un réseau fibreux et accompagnée le plus souvent d’un aspect capitonné de la peau (peau d’orange). Cette graisse particulière, qui présente une prédisposition héréditaire, est localisée (elle privilégie les fesses et les cuisses, sans toutefois ignorer les mollets, le ventre et les bras), rebelle aux régimes et, une fois apparue, elle ne disparaît jamais spontanément. Lutter contre la cellulite nécessite avant tout de bien comprendre ses différentes causes.

Cause hormonale

La principale cause de la cellulite est hormonale, liée à l’hormone féminine, la folliculine ou œstrogène, qui favorise la rétention d’eau et le stockage des graisses.Ainsi, le corps féminin fabrique la cellulite dans les périodes d’intense activité ovarienne (puberté, grossesse) et celles caractérisées par un excès d’œstrogène et un déficit de progestérone (deuxième partie du cycle menstruel, périménopause).

Des traitements homéopathiques peuvent s’avérer utiles dans ces deux dernières situations. Dans la première, le traitement fera appel à une dose de Folliculine en dilution frénatrice (15 CH) le 7e et le 14e jour du cycle, ensuite à 3 granules quotidiens de Progestérone en dilution stimulante (la 5 CH), du 15e au 25e jour du cycle.

En périménopause, il est judicieux de freiner la production de l’hormone qui stimule la sécrétion des œstrogènes (FSH 30 CH, 3 x fois par semaine) et d’augmenter celle de la progestérone (Progestérone 5 CH).

Cause circulatoire

La cause circulatoire est aussi omniprésente. La cellulite se développe dans le tissu conjonctif, situé entre la peau et les muscles, où circulent les vaisseaux capillaires et se trouvent les fibres collagènes et élastiques. Une augmentation de la perméabilité de la paroi capillaire se traduit par une infiltration d’eau dans le tissu conjonctif et une altération des fibres ci-dessus, qui acquièrent une structure gélatineuse. La cellulite récente a, en effet, une consistance molle et gélatineuse, alors que l’ancienne, sclérosée, devient dure et douloureuse. Il est alors possible de:

  • diminuer l’infiltration à l’aide de micronutriments qui fortifient les parois capillaires: la vitamine C et les bioflavonoïdes (hespéridine, rutine, citrine, etc.); ces derniers sont également désignés sous le terme de vitamine P (P comme perméabilité),
  • augmenter la tonicité du tissu conjonctif à l’aide de substances qui interviennent dans la synthèse du collagène: vitamine C, cuivre, manganèse, silicium, etc.

Causes alimentaires

Un apport hydrique insuffisant, un excès de sel et de sucre favorisent la rétention hydrique. A l’inverse, une consommation importante de fruits, légumes (riches en potassium, l’antagoniste du sodium) et d’aliments protéiniques maigres produisent l’effet contraire.