Accueil Longtemps impuissants face au cancer
Array

Longtemps impuissants face au cancer

Première cause de décès avant 80 ans, le cancer atteint chaque année près de 37’000 personnes en Suisse. Bien que cette maladie soit parfois associée à la vie moderne, elle existe depuis le début de l’humanité.

3’500 ans avant J.-C., des papyrus égyptiens relataient certains cancers. Confirmant ces écrits, des tumeurs osseuses purent être observées sur des momies. Cependant, la maladie est restée incurable durant des millénaires. Tentatives d’ablation et de cautérisation scellaient généralement le sort des malheureux patient encore plus tôt! 

Guy de Chauliac (1298-1368), médecin des papes à Avignon, appliquait des onguents en guise de soins palliatifs et prescrivait régime et purge. Le Britannique Hunter (1728-1793) remarqua que le facteur héréditaire ou l’âge pouvaient jouer un rôle dans le déclenchement des cancers.  

Jusqu’au XXe siècle, le mal est considéré comme contagieux. Pionnier de la cancérologie aux Etats-Unis, le Dr R. Park affirme en 1906 que «Le cancer doit être traité comme une maladie infectieuse. La crémation est préférable à l’inhumation».

Ce n’est qu’avec la découverte des rayons X par Röntgen en 1895 qu’un espoir de guérison apparaît aux malades. En 1936, trois anticancéreux sont inscrits dans la liste des médicaments français. De nos jours, les traitements modernes et le dépistage précoce amènent à une issue favorable la majorité des pathologies cancéreuses.

Cancers les plus fréquents en Suisse (2006-2010)
  Prostate Sein Poumon Côlon/rectum Mélanome Vessie Utérus
Hommes 29.7%   12.3% 11.5% 5.7% 4.1%  
Femmes   32.2% 8.5% 10.7% 6.6%   5.1%

Source: NICER et Office fédéral de la statistique (OFS)

A lire aussi

Améliorez la communication au sein de votre équipe

  Développez les aptitudes de communication au sein de votre équipe, vous améliorerez ainsi le climat de travail, l’énergie et vos performances.   Lors de notre dernier...

Formation continue ebi-pharm

  L’entreprise ebi-pharm propose à ses clients un programme de cours exhaustif dont le but est de transmettre un savoir qui englobe différentes orientations thérapeutiques...

Swisstransplant: La liste d’attente pour une greffe n’a jamais été aussi longue en Suisse! Aidez-nous: «Donnez avec le coeur!»

Berne (ots) - La fondation Swisstransplant mobilise la population suisse en faveur du don d'organes et de la transplantation et propose son aide.