L’intestin, au cœur de notre santé

La flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes (essentiellement des bactéries), qui se trouvent dans le tube digestif. Par ailleurs, ce terme n’est guère correct, puisque le mot «flore» évoque des plantes. En outre, il ne s’agit pas uniquement de bactéries de l’intestin, mais également de celles de l’estomac. Chez l’être humain, on trouve 500 à 1000 espèces différentes de bactéries, dont la plus connue est Escherichia coli. La flore intestinale se développe au cours des premiers jours de la vie et demeure, ensuite, étonnamment stable.

L’intestin assure de nombreuses fonctions vitales. En premier lieu, certes, la digestion des aliments et l’absorption des nutriments, ainsi que la synthèse de certaines vitamines (la K, vitamine de la coagulation, et des vitamines du groupe B).

En dégradant des substances toxiques provenant de l’extérieur ou produites durant la digestion, l’intestin joue également un rôle de détoxication. Cet organe aux multiples talents est, en outre, largement impliqué dans la défense de l’organisme contre les agressions extérieures. Pour assurer cette fonction, il concentre, à lui seul, 70% des cellules responsables de l’immunité.

Et encore, l’intestin, tapissé par 100 millions de neurones, peut être considéré comme notre «second cerveau»: en effet, il fabrique une vingtaine de neuromédiateurs et subit fortement l’influence de nos émotions.

Quels facteurs peuvent altérer la flore intestinale?

La flore intestinale constitue un écosystème fragile, que de très nombreux facteurs peuvent affecter. Citons l’alimentation déséquilibrée, riche en sucres raffinés et «mauvaises» graisses, l’excès d’alcool, le tabagisme, le stress, les rayons X, la chimiothérapie, la prise de certains médicaments (antibiotiques, laxatifs, etc.), les germes pathogènes alimentaires (p. ex. les salmonelles) et le vieillissement… Et cette liste n’est pas exhaustive!

Outre les inévitables problèmes digestifs (lourdeurs gastriques, ballonnements, constipation, diarrhée, etc.), les troubles les plus divers peuvent être rattachés à un déséquilibre de la flore intestinale: allergies, infections à répétition, saignements du nez, fatigue, déprime. Selon certains auteurs, ce déséquilibre serait aussi impliqué dans l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les maladies auto-immunes, les migraines, les douleurs articulaires… Décidément, notre intestin a bon dos!

Comment assainir la flore intestinale?

Bien évidemment, en supprimant la ou les cause(s) qui l’ont perturbée. Incontournables, de bonnes mesures concernant l’hygiène alimentaire et de vie doivent être adoptées.

En premier lieu, une alimentation saine, riche en légumes, fruits, céréales et produits céréaliers complets (pain, pâtes, etc.), aliments protéiniques maigres (volaille, laitages partiellement écrémés, etc.) et graisses saines, telles que l’huile d’olive. Des aliments comme le yogourt au bifidus et la levure sont particulièrement bénéfiques. Rappelons, en outre, la nécessité d’alléger le repas du soir (afin que le foie, moins sollicité, puisse se consacrer à la détoxication du côlon) et de s’accorder du sommeil en suffisance (car notre corps se régénère la nuit).

Néanmoins, lors de problème sévère ou ancien, voire chronique, les mesures ci-dessus s’avèrent en général insuffisantes. Dans ce cas, la prise de probiotiques (bactéries vivantes, présentes dans l’intestin humain) est recommandée, en cure. Pour une plus grande efficacité, la priorité sera donnée aux produits contenant des mélanges de lactobacilles et bifidobactéries et, pour une meilleure tolérance, à ceux exempts de lactose, gluten, additifs et sucre, adaptés à tout le monde et à tout âge. Le conditionnement en sachets imperméables garantit une stabilité optimale des bactéries.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles