Accueil Corps Cœur L'insuffisance cardiaque, une maladie courante

L’insuffisance cardiaque, une maladie courante

L’insuffisance cardiaque est une affection très fréquente : environ 15 millions de personnes en souffrent en Europe, 100’000 en Suisse. C’est la seule affection cardiovasculaire dont la fréquence augmente chaque année. C’est aussi la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans.

Il est malheureusement difficile, voire impossible de guérir un cœur affaibli, mais il est possible d’améliorer la situation. Il convient d’abord de déterminer précisément la cause, puis de proposer le traitement adéquat qui va réduire les symptômes, améliorer la qualité de vie mais aussi augmenter la survie et diminuer les hospitalisations.

Ce film a pour objectif d’alerter sur les symptômes de l’insuffisance cardiaque, d’informer sur les causes, de présenter les différents traitements et de montrer les bonnes pratiques et les bonnes attitudes pour vivre – et vivre le plus longtemps possible ! – avec une insuffisance cardiaque.

A lire aussi

Une chevelure éclatante de santé

D'un point de vue anatomique, les cheveux, tout comme les 5 millions de poils disséminés sur notre corps, sont des «productions épidermiques apparentes, dénuées de vie». En dépit de leur modeste fonction sur le plan physiologique (consistant principalement à protéger du froid le cuir chevelu), ils occupent depuis toujours une place de grande importance dans l'environnement psychosocial de l'être humain.

Comprendre son corps à l’arrivée de la ménopause

La ménopause est un cap important dans la vie d'une femme. Dans certaines sociétés, elle est vécue comme une délivrance. Ailleurs, elle...

Une glande à problèmes

On appelle «hypertrophie bénigne de la prostate» (HBP) une augmentation de la taille de cette glande, pouvant se traduire par un besoin plus fréquent d'uriner et une vidange insuffisante de la vessie. Dès 50 ans, deux tiers des hommes en sont atteints, à des degrés différents.

Pontage coronarien ou cathétérisme cardiaque? Eclaircissements à l’usage des patients cardiaques

Pontage coronarien ou petite intervention au moyen d'un stent? Depuis des années, chirurgiens cardiaques et spécialistes du cathétérisme cardiaque essaient de circonscrire leurs domaines d'intervention. Hier, lors d'un congrès européen de chirurgie cardiaque à Genève, un chercheur néerlandais a présenté une nouvelle étude. Elle pourrait dire quelle est la meilleure technique thérapeutique à long terme pour le patient.

Comme la flore intestinale, la flore buccale est un excellent rempart contre les germes pathogènes

L’importance d’une flore intestinale saine a été clairement établie. Moins connu, mais tout aussi important, est le rôle joué par la flore buccale dans...