Accueil Corps Cœur L'insuffisance cardiaque, une maladie courante

L’insuffisance cardiaque, une maladie courante

L’insuffisance cardiaque est une affection très fréquente : environ 15 millions de personnes en souffrent en Europe, 100’000 en Suisse. C’est la seule affection cardiovasculaire dont la fréquence augmente chaque année. C’est aussi la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans.

Il est malheureusement difficile, voire impossible de guérir un cœur affaibli, mais il est possible d’améliorer la situation. Il convient d’abord de déterminer précisément la cause, puis de proposer le traitement adéquat qui va réduire les symptômes, améliorer la qualité de vie mais aussi augmenter la survie et diminuer les hospitalisations.

Ce film a pour objectif d’alerter sur les symptômes de l’insuffisance cardiaque, d’informer sur les causes, de présenter les différents traitements et de montrer les bonnes pratiques et les bonnes attitudes pour vivre – et vivre le plus longtemps possible ! – avec une insuffisance cardiaque.

A lire aussi

Déclarez la guerre aux boutons!

Les boutons apparaissent généralement à l'adolescence, période de profonde transformation et de développement. L'équilibre hormonal est alors totalement bouleversé et il faut un certain temps jusqu'à ce qu'il soit rétabli.

Pour vivre mieux et vous épanouir: Apprenez à vous autocoacher!

Dans la vie, nous sommes confrontés à des problèmes et devons prendre des décisions. Ces situations vous paraissent parfois difficiles et douloureuses. Vous pouvez demander conseil à des personnes de confiance, ce qui peut s'avérer judicieux. Vous avez également la possibilité de vous autocoacher, afin de trouver la solution en vous-même.

Nouveau site web Vitamag

Vitamag, votre guide santé et bien-être, vous propose un nouveau site web qui ouvre l'accès à plus de 2000 d'excellentes qualités avec...

Une saignée contre les «mauvaises humeurs»

Dès l’Antiquité, la saignée était indiquée pour soigner presque toutes les maladies. Son usage a pratiquement disparu au cours du XVIIIe siècle. La légende raconte...