L’hypertension, ce danger sournois

    La pression artérielle est considérée comme normale jusqu’à 140/90 mm Hg.

    Une hypertension non traitée constitue une menace très sérieuse pour la santé. Elle durcit et abîme les parois artérielles, favorisant le développement de l’artériosclérose. A la longue, une artère soumise à une tension excessive risque d’éclater, provoquant une hémorragie qui peut avoir des séquelles très graves, voire mortelles.

    Confronté à une résistance accrue au flux sanguin, le cœur doit fournir un effort supplémentaire non négligeable, ce qui conduit progressivement à l’insuffisance cardiaque. Une hypertension non maîtrisée durant de nombreuses années peut également causer des dommages graves aux yeux et aux reins.

    Les facteurs de risque

    Si l’hypertension peut n’avoir aucune cause (on parle alors d’hypertension essentielle), on connaît bien les facteurs de risque de cette pathologie: la surcharge pondérale, l’excès de sel, de «mauvaises» graisses (beurre, viandes et fromages gras), d’alcool et de caféine, la sédentarité, le tabagisme, le stress, l’hérédité, etc.

    Le traitement de l’hypertension fait donc appel en premier lieu à une amélioration de l’hygiène de vie et alimentaire. En font partie un apport correct de «bonnes» graisses (poisson, huiles, graines et fruits oléagineux) et élevé de potassium, calcium et magnésium (céréales et produits céréaliers complets, légumineuses, légumes et fruits frais, laitages allégés). Le premier minéral est l’antagoniste naturel du sodium, alors que les deux autres luttent contre le stress. De plus, le magnésium est pourvu d’un effet vasodilatateur.

    Le diagnostic précoce et le traitement de l’hypertension améliorent considérablement l’espérance de vie. Les spécialistes sont unanimes: dès 45 ans au plus tard, tous les patients devraient mesurer eux-mêmes leur pression à la maison. Grâce aux tensiomètres actuellement disponibles, cela est la portée de tout un chacun.