L’hygiène bucco-dentaire du chien

Il est très important de contrôler régulièrement l’état buccal de votre chien et de prendre soin de sa dentition. Comme pour l’Homme, une hygiène bucco-dentaire négligée peut entraîner non seulement des douleurs très gênantes au quotidien, mais aussi des problèmes de santé plus graves.

Évidemment, le moment du brossage n’est pas particulièrement agréable pour votre animal. Certains chiens seront sans doute plus coopératifs que d’autres! Le secret est de l’habituer au plus tôt à cet «exercice», en veillant à ne pas trop insister les premières fois.

Gare au tartre!

Même si les chiens n’ont généralement pas de caries, leurs dents sont très sensibles au dépôt de tartre. Le phénomène est d’autant plus important chez les chiens de petite taille, car leurs mâchoires sont fines et étroites.

Comme chez l’Homme, l’accumulation de tartre peut causer des désagréments tels qu’une mauvaise haleine (halitose), mais peut aussi provoquer une inflammation de la gencive. Et si celle-ci n’est pas soignée rapidement, elle peut entraîner l’apparition de douleurs, voire une maladie parodontale.

Pour éviter l’accumulation de tartre, il est indispensable de brosser régulièrement les dents de votre chien. Effectué correctement, le brossage peut éliminer près de la moitié de la plaque dentaire! Procédez minutieusement, en effectuant des mouvements circulaires sur l’ensemble de la dentition.

En complément, vous pouvez opter pour une alimentation de texture plus dure, qui exercera un effet abrasif sur les dents de votre compagnon, lorsqu’il croquera et mâchera ces aliments.

Bien s’équiper

Évidemment, il est hors de question d’utiliser un dentifrice et une brosse à dents conçus pour l’Homme! Votre vétérinaire pourra vous guider dans le choix des produits les plus adaptés à votre animal (selon sa mâchoire notamment). À noter que le doigtier peut être une bonne alternative à la brosse; certains le jugent d’ailleurs plus facile à utiliser.

Les dentifrices pour chien ont une action mécanique et antiseptique. Il se peut que votre animal en avale lors du nettoyage, mais rassurez-vous, ce type de produit est sans danger pour sa santé.

Pour finir, sachez qu’il existe également d’autres solutions permettant de lutter efficacement contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine. Celles-ci prennent la forme de lamelles à mâcher, de friandises adaptées, ou de poudre à dissoudre dans la gamelle d’eau de votre chien. De la même façon, certains jouets à mâchonner peuvent aussi contribuer à lutter contre le tartre.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles