Array

L’hiver, saison des refroidissements

L’air froid et sec de l’hiver donne du fil à retordre aux muqueuses de l’appareil respiratoire, qui ont pour mission de réchauffer et d’humidifier l’air inspiré. Avec le froid, les vaisseaux sanguins se contractent et la température de la muqueuse du nez chute. Cela facilite la tâche aux virus, comme les rhinovirus, qui y trouvent des conditions optimales à leur reproduction. Ces virus sont transmis par les gouttelettes infectées (projetées dans l’atmosphère par l’éternuement et la toux) ou par infection de contact (contact des mains). C’est pourquoi on recommande de se laver régulièrement les mains, surtout durant la saison froide.

Si le système immunitaire fonctionne de façon optimale, une propagation de l’infection peut être prévenue. Les performances du système immunitaire seront renforcées grâce à la prise de préparations à base de plantes comme l’Echinacea purpurea.

Que faire quand on a attrapé froid?

Dormir en suffisance soutient le système immunitaire dans l’accomplissement de son travail. Durant un refroidissement, il convient de renoncer aux activités sportives intensives. En outre, veillez à boire en suffisance, par exemple des tisanes contre les refroidissements. Certains ne jurent que par un lait au miel bien chaud.

Sucer des bonbons contre la toux peut apporter un certain soulagement en cas de toux grasse. Durant un refroidissement, il faut renoncer complètement à fumer. Le tabac, en effet, gêne l’activité des cils vibratiles (présents dans les cellules épithéliales bronchiques), c’est-à-dire le transport du mucus et des particules qui y sont diluées en direction de la bouche.

La fièvre aide l’organisme dans sa lutte contre les intrus du fait qu’une augmentation de la température du corps réduit souvent la multiplication des virus et des bactéries. La fièvre modérée ne doit donc pas être abaissée; seules les fortes températures nécessitent un traitement.

Des toux qui ne se ressemblent pas

Si la toux est sèche et douloureuse, on peut prendre un médicament qui la calme. N’hésitez pas à demander conseil. En cas de refroidissements, la production de mucus augmente souvent. Lorsque ce mucus est visqueux, il est difficile à expulser et s’accumule dans la gorge, formant à son tour un terrain idéal pour abriter virus et bactéries.

Pour cette raison, il ne faut pas prendre d’anti­tussif en cas de production de mucosités. Le processus d’expulsion par la toux doit, au contraire, être soutenu, puisqu’il empêche le mucus de s’accumuler dans les bronches. Les actifs expectorants, comme par exemple la carbocistéine, favorisent l’évacuation du mucus par une toux productive. Leur action régulatrice de la muqueuse permet à cette dernière de retrouver son ancienne fonction de protection et de défense.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles