L?estomac en feu

Il est connu que les saisons intermédiaires (le printemps et l’automne) ne réussissent pas aux estomacs sensibles. Le stress, quant à lui, représente une véritable agression pour le tube digestif. Non seulement il appauvrit l’organisme en vitamines B, indispensables pour l’intégrité des muqueuses digestives, mais de plus il stimule la production de deux hormones, l’adrénaline et le cortisol, qui augmentent la sécrétion gastrique.

Il va de soi qu’une prise en charge nutritionnelle s’avère indispensable. Soyez à l’écoute de votre corps et supprimez sans pitié tout ce qui ne vous réussit pas. D’une manière générale, en période de crise, renoncez au tabac, à l’alcool, au café, aux boissons au cola et à celles gazéifiées (y compris les eaux minérales), aux épices fortes etc… aux chewing-gums, qui augmentent la sécrétion de suc gastrique. Bannissez les fritures, les plats en sauce et les desserts trop riches qui alourdissent l’estomac. Evitez les mets et les boissons bouillants et glacés. Pratiquez l’alimentation dissociée, plus légère, c’est-à-dire consommez séparément les protéines et les féculents.

L’homéopathie, très efficace pour le traitement des gastrites chroniques, ne parvient pas à maîtriser une phase aiguë. Dans ce cas, un médicament allopathique antiacide s’impose. Les médicaments antiacides agissent soit en neutralisant l’hyperacidité de l’estomac, soit en diminuant la sécrétion du suc gastrique. Parmi ces derniers, la ranitidine, sur prescription médicale pendant des années, vient de passer en vente sur conseil du pharmacien, au dosage de 75 mg. Efficace et bien tolérée, elle agit pendant neuf heures. Néanmoins, si ces désagréments digestifs devaient persister au-delà de deux semaines, adressez-vous au médecin.

Si l’homéopathie vous intéresse, voici le traitement que je vous propose, à titre préventif, des mois durant, deux fois par année:

  • Ficus carica bourgeons M.G.1D, 50 gouttes dans un peu d’eau, le matin à jeun.
  • Histaminum 4 CH, 30 gouttes dans la matinée ou l’après-midi.
  • Muqueuse stomacale 4 CH, 1 ampoule 3 fois par semaine, le soir au coucher.
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles