Array

L’essentiel sur les génériques

On parle beaucoup des génériques; de quoi s’agit-il exactement?

Tout médicament contenant un nouveau principe actif est protégé en Suisse par un brevet d’une durée de 20 ans, c’est ce qu’on appelle un médicament original. Passé ce délai, d’autres fabricants peuvent produire ce même médicament et le proposer à un prix réduit puisqu’ils économisent les coûts liés à la recherche et au développement: on parle alors de médicament générique. La substance active du générique est obligatoirement la même que celle de l’original, par contre les excipients, tels que liants, arômes, colorants, etc., peuvent varier. L’efficacité du générique est similaire à celle de l’original: pour homologuer le générique (c’est-à-dire pour obtenir l’autorisation à l’introduire dans le marché), les fabricants doivent en fournir la preuve au moyen de tests d’équivalence.

Et quels sont les avantages des génériques?

Il s’agit essentiellement d’avantages économiques. Pour être reconnus par les autorités et figurer dans la liste des génériques remboursés par les caisses-maladie, les génériques doivent être sensiblement moins chers que les médicaments originaux. Certains vont jusqu’à faire économiser 30% du prix de l’original, une économie dont vous bénéficiez directement. A qualité égale, cet avantage est tout sauf négligeable!

Je voudrais un générique, dois-je en parler à mon médecin ou à mon pharmacien?

A l’un ou à l’autre! Toujours plus de médecins sont sensibles au problème du coût des médicaments et prescrivent volontiers un générique si cela est possible. Les pharmaciens, quant à eux, peuvent vous proposer des alternatives meilleur marché dans le domaine des médicaments vendus sans ordonnance et ils peuvent substituer un médicament original prescrit sur ordonnance par un générique meilleur marché. Le pharmacien est tenu ensuite d’informer le médecin prescripteur de cette substitution. Le médecin comme le pharmacien sont des professionnels de la santé qui évaluent en toute connaissance de cause la possibilité d’une substitution par un générique. Vous pouvez donc leur en parler en toute confiance!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles