Les vertus de la vitamine E, l’alliée de votre jeunesse et de votre santé

La vitamine E est une vitamine liposoluble que l’on retrouve en grande quantité dans les huiles végétales. En plus de son rôle antioxydant, elle a une action protectrice sur les globules rouges et par extension, contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout ! Les vertus de la vitamine E sont nombreuses…

Pour commencer, la vitamine E participe à la formation et aux fonctions des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle a donc une action préventive contre les varices. Vasodilatatrice et anticoagulante, la vitamine E améliore l’irrigation du cœur tout en luttant contre la formation de caillots, responsables de l’obstruction des vaisseaux. En outre, elle intervient dans la prévention de l’artériosclérose (durcissement des parois artérielles). Last but not least, elle influence favorablement le «bon» et le «mauvais» cholestérol.

Protège les articulations et modère les troubles hormonaux

La vitamine E permet par ailleurs de lutter contre les effets du vieillissement. Antioxydante, elle aide à prévenir l’arthrose (usure du cartilage articulaire), qui, comme le vieillissement prématuré, est assimilable à une affection de dégénérescence oxydative. En outre, à fortes doses, elle exerce une action anti-inflammatoire et analgésique lors de maladies rhumatismales.

Précieuse alliée de la femme, la vitamine E est également susceptible de soulager autant le syndrome prémenstruel que les troubles de la ménopause.

À quel dosage?

Des pages entières ne suffiraient pas à énumérer toutes les vertus de la vitamine E… ou plutôt de ses suppléments. La vitamine E agit à titre préventif, à raison de 100 UI, alors que les doses thérapeutiques se situent en général entre 400 et 1200 UI. Or, l’apport moyen de cette substance par le biais de l’alimentation s’élève à 12 mg! (300 UI correspondent à peu près à 200 mg)

En dépit de sa liposolubilité (son excès est stocké dans les graisses corporelles), la vitamine E est dépourvue de toxicité, même à doses très élevées et à long terme. Sa seule contre-indication, sauf avis contraire du médecin, est la prise de médicaments anticoagulants.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles