Accueil Vitam TV Les varices, fréquentes mais pas anodines

Les varices, fréquentes mais pas anodines

Une varice est une veine anormalement dilatée au niveau des membres inférieurs. C’est l’un des symptômes d’une insuffisance veineuse. Une anomalie de la paroi veineuse peut également contribuer à leur apparition.

Les varices sont inesthétiques (une ligne bleue/verte, plus ou moins saillante, en surface de la peau), mais ne provoquent pas de symptômes particuliers. Cependant, la stagnation du sang dans les membres inférieurs peut favoriser l’apparition d’autres symptômes : œdèmes, fourmillements, sensation de jambes lourdes, crampes nocturnes, etc.

Parmi les facteurs de risque: l’âge, l’hérédité, le surpoids, la sédentarité, et l’exposition à la chaleur.

Aujourd’hui, les varices se traitent majoritairement en ambulatoire et sous anesthésie locale. Cette vidéo proposée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) fait le point sur les différentes techniques.

A lire aussi

Le syndrome des jambes sans repos

Aussi connu sous son nom anglais restless legs syndrome, abrégé RLS, le syndrome des jambes sans repos est une affection souvent méconnue et encore peu diagnostiquée. On estime pourtant qu'elle concerne entre 5 et 10% de la population.

Un lieu de sérénité et d’art culinaire

Niché dans un parc luxuriant, offrant une vue grandiose sur les toits d’Ascona, le Casa Berno vous propose un séjour de rêve dans un...

Soulager sa sécheresse vaginale

Une sensation de brûlure, des démangeaisons, des crevasses dans le vagin, des douleurs lors des rapports sexuels ou une gêne à la marche sont...

Une aide précieuse pour la ligne

Les beaux jours approchent. Les vêtements légers ne dissimuleront bientôt plus les kilos supplémentaires amassés durant l’hiver. L’excès pondéral deviendra alors un fardeau intolérable dont il faudra se débarrasser dans les meilleurs délais. Comment y arriver?

Bien choisir son antiallergique!

Les problèmes allergiques sont soit récurrents comme le rhume des foins qui revient typiquement chaque année, soit occasionnels comme une allergie alimentaire ou médicamenteuse....