Array

Les tisanes médicinales, idéales en hiver!

Toux, refroidissement, bronchite et maux de gorge, toutes ces affections peuvent être soignées par des tisanes de plantes médicinales. Celles-ci sont également judicieuses en complément à un traitement médicamenteux prescrit par votre médecin ou recommandé par votre pharmacien. Et comment résister au doux confort d’une tasse chaude entre les mains, remplie d’une tisane odorante sucrée au miel? Un moment privilégié de détente et de calme, si nécessaire au moment où le corps est malmené par les virus et les intempéries! Voici quelques exemples de tisanes bienfaisantes durant la saison froide:

  • en cas de toux, choisir des plantes aux propriétés expectorantes comme le thym, le fenouil ou le plantain ou encore la guimauve contre la toux irritative. Une tisane pectorale contenant plusieurs plantes s’avère pratique et adaptée aux différents types de toux.
  • lors de refroidissements ou de grippe, une tisane sudoripare (favorisant la transpiration) comme le tilleul ou le sureau fait merveille.
    On peut également recourir a un mélange de plantes soignant les divers symptômes de la grippe et faire des inhalations avec une infusion de camomille
  • maux de gorge et enrouement: les plantes les plus connues sont la sauge, que l’on utilisera de préférence en gargarisme, et la camomille, source de mille bienfaits.

On rappellera en outre que les tisanes en sachets filtre, en plus de leur aspect pratique, se sont montrées dans plusieurs études supérieures aux mélanges en vrac (libération des principes actifs et constance du dosage par exemple). A votre santé!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles