Array

Les séniors et le sport

Il n’est pas si rare d’apercevoir une personne ayant dépassé l’âge de la retraite dans le peloton d’un marathon ou dévalant les pistes de ski. Robert Marchand, par exemple, a vu le jour à Amiens (France) en 1911 et son âge, pour le moins honorable, ne l’empêche pas de continuer à pratiquer son sport favori et de battre divers record dont celui de l’heure cycliste, catégorie des plus de cents ans, établit en parcourant 26,927 km sur piste, le 31 janvier de cette année.

Ce tour de force est naturellement exceptionnel. En effet, dans le langage commun, on associe généralement la notion de « sport des séniors » aux activités sportives exercées par les plus de 60 ans. Les nombreux bienfaits du sport sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. De plus, chez les séniors (comme chez les plus jeunes), ces bienfaits ont des conséquences positives sur le maintien d’un réseau social et sur l’autonomie au quotidien, deux dimensions qui deviennent fréquemment problématiques pour les personnes âgées.
Quant aux performances, une compilation de résultats à la course à pied a montré qu’elles diminuent naturellement avec l’âge, mais lentement, de l’ordre de 0.45% par an chez les hommes et 0.24% chez les femmes.

Nous nous réjouissons de connaitre vos avis et expériences sur ce sujet !

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles