Rituels beauté de l’été: quels sont les incontournables?

Cap sur les rituels beauté de l’été! Soleil, chaleur, baignades, promenades et autres activités de plein air, voilà ce qui va rythmer vos prochaines semaines. S’il est agréable de profiter au maximum de ces longues journées estivales, notre corps peut en garder quelques séquelles si l’on n’y prend pas garde. Pour préserver sa peau et ses cheveux des méfaits des rayons UV et des températures élevées, voici quelques routines à mettre en place dès maintenant.

Été rime avec légèreté. Exit les crèmes de soin trop riches, les parfums capiteux et le maquillage trop couvrant. Votre peau a besoin de respirer. Les vacances sont le moment idéal pour troquer vos rituels beauté habituels contre des gestes de soin plus doux et bienfaisants.

Un seul mot à retenir: hydratation

Vous l’aurez sans doute remarqué, la peau est la première à souffrir des fortes chaleurs. Parce que l’on transpire davantage, elle a besoin de textures légères mais bien plus hydratantes. Optez de préférence pour des produits avec SPF (protection solaire). Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à appliquer son soin pour le visage de jour non seulement le matin, mais plusieurs fois au cours de la journée si l’on détecte un certain inconfort. Ayez toujours sur vous un vaporisateur d’eau thermale, à utiliser à la moindre rougeur ou sensation d’échauffement.

Lors de vos expositions au soleil, pour vous protéger des rayons UV, misez sur une protection d’indice 30 au minimum. L’exposition solaire prolongée déshydrate elle aussi fortement la peau (les cellules du derme contiennent 80% d’eau!) et peuvent parfois entraîner des taches brunes. Après une journée passée à la plage, le lait après-soleil est tout simplement indispensable: en plus des actifs hydratants, il contient des actifs apaisants qui restaurent la barrière cutanée endommagée par le soleil.

Enfin, prenez un soin tout particulier à hydrater vos pieds chaque jour! Nus et en sandales la plupart du temps, ils auront tendance à s’assécher rapidement, surtout au niveau des talons. Si la peau se fait trop épaisse, passez doucement une râpe sur la zone, de préférence après la douche, puis appliquez une crème hydratante spécifiquement formulée pour les pieds.

Une nouvelle routine beauté: le «no make-up»

À la merci du vent, du sable et des embruns, votre chevelure mérite elle aussi plus d’attention cet été: le vent et les baignades à répétition peuvent altérer les écailles des cheveux, qui se font moins brillants et moins lisses. Quelles astuces faut-il donc adopter? Pour vos cheveux, il faudra opter pour un shampoing ultra doux, sans sulfates de préférence, complété d’un masque nourrissant à appliquer tous les 2-3 jours. Bien-sûr, on fera l’impasse sur le brushing pour laisser ses cheveux sécher à l’air libre.

Parallèlement, on lève la main sur le maquillage – qui aura tendance à couler sous l’effet de la chaleur. Remplacez votre fond de teint par une BB crème, qui vous donnera bonne mine même si elle se fait moins couvrante. De la même façon, le rouge à lèvres fera place au baume à lèvres irisé. N’oubliez pas que la tendance du «no make-up» s’est confirmée ces derniers mois, de par la situation sanitaire. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, c’est peut-être le moment d’essayer?

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles