Les oligo-éléments: des quantités infimes? infiniment importantes

S’il existe des substances dont la qualité n’a rien à voir avec la quantité, il s’agit bien des oligo-éléments. Bien que présents dans notre corps en quantités très petites, voire infimes (de l’ordre de milligrammes ou de microgrammes), ils revêtent une importance vitale pour notre santé.
La découverte des fonctions des principaux oligo-éléments est très récente. Si les propriétés du fer et de l’iode sont connues depuis fort longtemps, c’est au cours de ces dernières décennies qu’on a pu établir le rôle joué par le zinc dans la croissance, par le manganèse dans la formation du cartilage et par le sélénium dans la lutte contre les radicaux libres, ainsi que l’influence du chrome sur la tolérance au glucose. Néanmoins, comme la nutritionniste américaine Adelle Davis l’affirme: «La plupart des oligo-éléments ne sont pas aussi connus qu’ils le mériteraient et notre alimentation en manque bien davantage qu’on ne le croit généralement».
Apprenons à mieux connaître ces irremplaçables catalyseurs des réactions biochimiques qui s’opèrent dans notre organisme, afin d’entretenir ou d’améliorer notre capital santé.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles