Array

Les douleurs ne connaissent pas de saison

Maux de tête, maux de dos, douleurs dans les membres, douleurs dentaires… La liste est longue et les analgésiques rendent de précieux services. Ce n’est pourtant pas la seule solution à envisager pour lutter contre les douleurs, car un usage chronique n’est pas recommandable, quel que soit l’âge ou l’état de santé du patient. Si les douleurs, par exemple musculaires ou dorsales, ne passent pas, il vaut la peine de se faire examiner par un médecin. De même, si les maux de tête ressemblent à des migraines ou qu’ils deviennent très handicapants, un spécialiste peut proposer des solutions plus spécifiques.

Antipyrétiques et analgésiques

Les analgésiques en vente libre sont, entre autres, le paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine. Ces médicaments apaisent les douleurs en inhibant la transmission des signaux douloureux soit au niveau du système nerveux central, soit dans les nerfs périphériques. Ils font partie depuis des générations de l’arsenal thérapeutique et peuvent être employés sans crainte à court terme, tout en respectant bien sûr leurs contre-indications respectives. Du fait de sa très bonne tolérance et de son action antipyrétique, le paracétamol est volontiers utilisé chez l’enfant.

Comprimés, comprimés effervescents, comprimés à laisser fondre dans la bouche ou encore suppositoires… Les laboratoires pharmaceutiques proposent un vaste choix de formes d’administration. S’agissant de douleurs dues à un refroidissement, on peut aussi choisir la formule d’un analgésique complété par de la vitamine C.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles