Array

Les doigts en souffrance

Progressivement, un déficit moteur et une douleur de la main irradiant au bras apparaissent. Les plus souvent, les douleurs sont nocturnes, réveillant le malade et l’obligeant à se lever. Les complications les plus sévères sont la perte de la sensibilité digitale et la fonte musculaire.

Traumatismes, changements hormonaux…

Le syndrome du canal carpien est lié à la compression du nerf médian au niveau du poignet. Chez l’homme, la cause serait quasi exclusivement d’ordre mécanique: des traumatismes répétés sur la face palmaire du poignet, par exemple lors de l’utilisation d’un clavier d’ordinateur, d’un marteau piqueur ou d’autres appareils à fortes vibrations.
Chez la femme, ce trouble, survenant souvent durant la grossesse ou la périménopause,  serait d’origine hormonale. Le syndrome est plus fréquent  en cas de diabète, hypothyroïdie, goutte et maladies rhumatismales.
Dans les formes légères ou modérées, le traitement médical peut être proposé. Il fait appel  au repos du poignet, à l’application de poches de glace et à l’association médicamenteuse anti-inflammatoire et diurétique.
En complément à ces mesures, des suppléments nutritionnels aident à combattre l’inflammation et l’enflure. Il s’agit de l’acide gamma-linolénique, sous forme d’huile de bourrache ou d’onagre, et de l’association vitamine B6 (50-100 mg) et magnésium (400-600 mg).  Enfin, les cas les plus sévères (environ un tiers) relèvent
de l’intervention chirurgicale.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles