Array

Les caroténoïdes d’origine naturelle préservent la santé

Les caroténoïdes sont des substances végétales largement répandues dans la nature qui confèrent une couleur jaune, orange ou rouge à des fruits et à des légumes tels que les carottes, les tomates, les abricots, les oranges, les poivrons, etc..

De quelle quantité de bêta-carotène et de caroténoïdes avons-nous besoin? 

Les études menées à travers le monde ont révélé qu’à des fins préventives, il faudrait prendre au moins 6 mg de bêta-carotène par jour. En fait, notre alimentation en fournit en moyenne 1,5 mg!

Que ressort-il de la recherche? En cas de prise optimale à long terme, les caroténoïdes nous offrent de nombreux bienfaits, à savoir:

  • diminution du risque de maladies cardio-vasculaires allant jusqu’à 50%
  • diminution du risque de cataracte  
  • réduction de la sensibilité de la peau à la lumière  
  • diminution du risque de certaines formes de cancer

Il faut tenir compte de la différence entre les caroténoïdes d’origine naturelle et le bêta-carotène isolé et synthétisé. L’une des sources préconisées de nos jours est l’algue marine Dunaliella salina.

Contrairement à celle-ci, le bêta-carotène synthétisé ne contient qu’une forme de carotène et non pas le mélange des divers caroténoïdes que l’on trouve dans la nature. Seul ce large spectre naturel de caroténoïdes semble nous offrir les mêmes bienfaits que ceux des caroténoïdes d’origine alimentaire.

Existe-t-il des caroténoïdes sous forme de suppléments nutritionnels?

Pour compenser une alimentation insuffisante ou lorsqu’un apport plus élevé en caroténoïdes est souhaité, il existe également des suppléments sous forme de gélules.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles