Array

L’équilibre intérieur, au cœur du bien-être

Le ginseng incarne la philosophie de la médecine chinoise mieux que toute autre plante. L’Occident s’intéresse de plus en plus à cette philosophie toute simple qui préconise que le corps, l’esprit et l’âme doivent être en parfaite harmonie pour prévenir la maladie. Le ginseng y contribue en tant qu’adaptogène, à savoir une substance capable de réagir à tout état de santé qu’elle visera systématiquement à rééquilibrer. En présence d’une insuffisance fonctionnelle (p. ex. lors d’une maladie), le ginseng déploiera des effets stimulants et fortifiants, en cas d’hyperfonction (p. ex. lors de stress), il sera relaxant et apaisant.

Le stress (un déséquilibre entre les phases d’activité et de repos) et ses symptômes – tels que fatigue, manque de concentration, troubles du sommeil, affections circulatoires ou gastriques – répondent particulièrement bien à l’effet adaptogène du ginseng. Par ailleurs, le ginseng renforce les défenses immunitaires, accélère la guérison, augmente les performances physiques et mentales.

D’après différentes études, le ginseng est bénéfique pour les muscles, surtout à la reprise de l’entraînement après une pause prolongée. Ainsi, le ginseng est un excellent allié tant pour le malade que pour le sportif en pleine santé. Grâce à son influence favorable sur les vaisseaux sanguins et le taux de cholestérol, le ginseng protège le coeur et la circulation en combattant l’artériosclérose. Par ailleurs, sa qualité d’équilibrant hormonal lui permet d’atténuer les troubles liés à la ménopause comme les variations d’humeur. On a même constaté que le ginseng stimule la puissance sexuelle. Autre facteur réjouissant: grâce à son effet antioxydant, le ginseng freine le vieillissement cellulaire et ralentit les signes de l’âge. 

Une panacée?

Tant d’atouts peuvent laisser songeur. Toutefois, les effets du ginseng ont été étayés par de nombreuses études scientifiques (sur l’animal et l’homme). Pour atteindre un effet optimal, il faudrait le prendre à long terme, soit en cure courte d’un à trois mois, soit à vie. Sans oublier l’importance d’une bonne hygiène qui tient compte de nos besoins physiques et mentaux.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles