Accueil Alimentation Boisson & Hydratation L’eau du robinet, ça coule de source!

L’eau du robinet, ça coule de source!

Vous ne jurez que par l’eau minérale vendue en grande surface? Pourtant, l’eau du robinet mériterait parfois un peu plus de reconnaissance pour ce qu’elle a à nous apporter.

Car, au fur et à mesure de son périple, l’eau, issue des nappes phréatiques, de lac ou cours d’eau, se pare d’oligoéléments et de sels minéraux. Calcaire, fluor, magnésium, chaque eau de robinet a sa propre composition et son propre goût également.

Mais ce qui donne cette mauvaise image à l’eau du robinet, c’est bien souvent sa teneur en calcaire. Pourtant, sa présence apporte une partie de la dose journalière recommandée de carbonate de calcium: entre 5 et 15 %, soit 900 mg pour un adulte.

Et cet oligoélément n’est pas le seul à être présent dans les nappes phréatiques! Le magnésium l’est également, comme le fluor, indispensable pour éviter les caries, ou même le sélénium, un antioxydant efficace pour le système immunitaire.

L’autre atout de l’eau du robinet, ce sont les sels minéraux qu’elle contient et dont le corps a besoin: sulfates, chlorures, nitrates, bicarbonates… Les lois européennes imposent à ses pays membres de proposer une eau du robinet équilibrée en sels minéraux et oligoéléments.

Aujourd’hui, les seuls risques sont les canalisations en plomb. L’eau du robinet, pour être saine, doit contenir moins de 10 microgrammes de plomb par litre. Pour être certain de ne pas ingurgiter ce métal, laissez couler quelques instants le robinet avant de boire, pour évacuer les éventuels résidus.

A lire aussi

La grenade, une alternative naturelle contre les troubles de la ménopause

Bouffées de chaleur, fatigue et humeur instable: les femmes concernées connaissent bien ces désagréments typiques de la ménopause, une période de la vie où la production d’hormones diminue progressivement et où le corps se modifie.

Ados et écrans: mesure ou démesure?

La multiplication des appareils mobiles à écran permettant de se connecter à Internet va de pair avec une forte hausse du temps passé devant...

Solmucalm® Toux grasse, dormir au lieu de tousser

La combinaison de deux principes actifs dans  Solmucalm® Toux grasse permet un traitement pratique et efficace de la toux. Calme la toux et aide...

Le Communiqué Santé!

Voici le numéro 1 du "Communiqué Santé" dont la parution sera trimestrielle. A une époque durant laquelle le temps nous manque, nous disposons d'une...

Plus jamais de pellicules!

Inesthétiques et désagréables – car souvent associées à des démangeaisons -, les pellicules (dont le nom scientifique est pityriasis) représentent un problème capillaire assez courant: une personne sur trois en est atteinte.