Array

L’eau de mer, une vague de bienfaits pour le nez

Le nez constitue la porte d’entrée principale de l’air dans l’organisme. Son rôle est triple: réchauffer grâce à une importante vascularisation, humidifier par la présence de mucus et filtrer cet air. Dans ce contexte, il est soumis à de nombreuses agressions provenant de l’atmosphère (agents infectieux, pollution, pollens et autres allergènes, climatisation, etc.), qui peuvent conduire à une rhinite. Celle-ci revêt plusieurs formes, telles que la sensation de nez bouché, l’écoulement nasal, la sécheresse de la muqueuse ou encore l’éternuement. En dehors de l’inconfort qu’elle procure, cette atteinte peut avoir des conséquences directes sur l’ensemble de la sphère O.R.L., car le nez ne remplit alors plus parfaitement son rôle.
En fonction des causes, la médication traditionnelle fait appel, par voie orale ou locale, à des antihistaminiques pour l’allergie, à des vasoconstricteurs pour le nez bouché ou encore à des antiseptiques lorsque l’on veut éviter ou combattre une infection. Cependant, les molécules impliquées ne sont pas dépourvues d’effets indésirables, raison pour laquelle, lorsque c’est possible, on choisira de mettre en place un soin plus naturel en monothérapie ou en complément d’un traitement préexistant.

Les bienfaits de leau de mer

L’eau de mer, naturellement riche en minéraux, répond en grande partie aux besoins d’un nez malmené. Sa fonction première est évidemment le nettoyage des fosses nasales en ramollissant les croûtes éventuelles, ainsi qu’en chassant poussières et pollens par un mécanisme de pulvérisation. La composition de l’eau peut varier légèrement en fonction des présentations commerciales. La forme isotonique (concentration en chlorure de sodium identique à celle de l’organisme) respecte la muqueuse nasale et permet une bonne hydratation de celle-ci; la forme hypertonique sera plus adaptée pour décoller des mucosités conséquentes. En outre, certains oligo-éléments présents interviennent directement dans les mécanismes de l’allergie (manganèse), de l’inflammation (cuivre) ou de l’antisepsie (argent). Enfin, l’innocuité de l’eau de mer autorise une large utilisation, y compris chez la femme enceinte et sans limite de temps ni effets secondaires. Les personnes sujettes aux allergies ou ayant une muqueuse nasale sensible préféreront une formule sans conservateurs et, pour une meilleure observance, le choix d’un format de poche s’avérera judicieux.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles