Accueil Alimentation Sels minéraux & Oligo Le zinc, un oligoélément majeur pour l’organisme

Le zinc, un oligoélément majeur pour l’organisme

Le zinc est essentiellement connu pour ses effets bénéfiques sur la peau. Il est notamment conseillé pour soigner l’acné et entretenir la jeunesse des cellules cutanées. Mais il a aussi une action remarquable sur le système immunitaire. À l’approche de l’hiver et des infections virales qui l’accompagnent, le zinc est donc un allié de choix.

L’apport quotidien recommandé en zinc est d’environ 10 mg pour les femmes et 12 mg pour les hommes. Une supplémentation peut être utile en cas de grossesse, d’acné ou de pratique sportive intensive.

Un effet protecteur avéré

Le zinc joue un rôle important dans de nombreux processus enzymatiques au sein de notre organisme. Il stimule la production de leucocytes, ou globules blancs, qui nous protègent des agressions extérieures.

C’est par ailleurs un excellent cicatrisant. Il est par conséquent conseillé en cas de psoriasis, d’acné, d’herpès ou de vergetures.

Enfin, le zinc intervient dans le processus de la coagulation sanguine, dans les fonctions de l’hormone thyroïdienne, ainsi que dans le métabolisme de l’insuline.

En cas de carence

Les carences en zinc ne sont pas rares, notamment chez les végétariens. En effet, le zinc d’origine végétale est beaucoup moins bien assimilé par l’organisme.

Une grande fatigue, des troubles sensoriels, des troubles digestifs (perte d’appétit) ou encore des problèmes de peau (acné, sécheresse), peuvent être le signe d’une carence en zinc.

Le zinc dans l’alimentation

Pour assurer un apport quotidien optimal en zinc, il faut choisir des aliments riches en cet oligoélément tels que : les crustacés (surtout les huîtres), la viande rouge, les céréales complètes, le jaune d’œuf et les légumineuses (soja, haricots secs, lentilles, pois cassés).

À noter que le consommation de tabac, d’alcool, de thé et de café, ainsi que le stress, épuise rapidement les réserves de zinc.

A lire aussi

Rhume des foins: vos clients crient au secours

Pénibles et épuisantes, les rhinites allergiques, au même titre que les allergies tout court, sont en constante augmentation. En 1901, elles touchaient 0,1% de...

La sécheresse vaginale: un problème répandu chez les femmes de tout âge

Une sensation de brûlure, des démangeaisons, des crevasses dans le vagin, des douleurs lors des rapports sexuels ou une gêne à la marche sont les symptômes possibles d'une sécheresse vaginale. Un sujet tabou qui ne devrait plus l'être, car on dispose aujourd'hui d'excellents traitements.

Départ du Tour de Coeur du Cirque Knie

Une cinquantaine de cardiologues de toute la Suisse se sont élancés dimanche de Berne vers Paris pour un tour à vélo de six jours destiné aussi à récolter des dons. Son initiateur, le professeur Hans Rickli, président de la Société Suisse de Cardiologie, veut avec ce Tour de Cœur sensibiliser la population à l'importance des maladies cardio-vasculaires, à leur traitement et à leur prévention. Parallèlement, les cardiologues pédaleurs s'engagent aussi dans le but charitable de récolter des dons en faveur de la recherche cardio-vasculaire de la Fondation Suisse de Cardiologie. Ils reçoivent en outre le soutien d’éminents sportifs.

Tentez toujours de réaliser une conclusion supplémentaire!

Conclusion lors du conseil-vente global et prise de congé avec votre client. Pour lire plus... téléchargez l'article en format PDF

Informations importantes: un changement dans la continuité…

  Cession de vitamag® Communis Sàrl a créé il y a 25 ans le magazine guide santé, beauté et bien-être vitamag® pour informer les lecteurs de...